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«Trésors nationaux», les manuscrits de Sade et de Breton sont retirés de la vente Aristophil

Comme annoncé dans Le Figaro lundi, le rouleau des 120 Journées de Sodome et les Manifestes du surréalisme ont été classés par le ministère de la Culture. Lundi soir, l'autorisation a été donnée de ne plus mettre à l'encan ces deux lots clef de la vente événement de lettres et manuscrits du 20 décembre à Drouot.

«Ce qui est en train de se passer est une honte!», s'étrangle Frédéric Chastaing, président tout juste reconduit de la Compagnie nationale des experts (CNE), dans un communiqué. L'homme a toujours dénoncé les méthodes d'Aristophil, cette société mise en liquidation judiciaire qui a laissé sur le carreau 18.000 personnes ayant investi au moins 850 millions d'euros dans près de 135.000 autographes. Mais Frédéric Chastaing était resté étonnamment discret depuis l'annonce de la première revente des œuvres, mercredi 20 décembre à Drouot.

À quelques jours de cet événement auquel il n'assistera pas, le marchand parisien n'y tenait plus. Samedi, c'est un cri de colère qui sourd de l'envoi de Frédéric Castaing à la presse. «C'est une honte du point de vue de tous les propriétaires qui risquent bien d'être floués au profit de nouveaux investisseurs, ceux-là même, parfois, qui ont largement profité du système au moment de sa splendeur», enrage-t-il. Et il ajoute à sa colère le «point de vue de la collectivité et de ses représentants qui, en l'absence d'une réelle harmonisation des ventes sur la durée, devront agir dans l'urgence au risque d'abandonner de potentiels trésors nationaux.» Ce qui vient d'arriver.

Le manuscrit Ursule Mirouët de Balzac échappe au classement

L'État vient de classer les premières œuvres du fonds Aristophil. Cette information publiée dans Le Figaro de ce 18 décembre, vient d'être confirmée par le commissaire-priseur Claude Aguttes. «Le manuscrit des 120 Journées de Sodome du marquis de Sade et les Manifestes du surréalisme d'André Breton ont été classés trésors nationaux», indique-t-il. Ceci interdit leur sortie du territoire. Lundi soir, le retrait de ces lots a été autorisé par l'administrateur judiciaire, Pascal Hotte, par lettre adressée à Claude Aguttes. «Suite à l'avis émis par le collège (le comité des sages au nombre desquels figure l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, NDLR), je vous confirme mon accord pour retirer de la vente les lots classés trésors nationaux et engager des négociations avec l'État», explique-t-il. Les pouvoirs publics disposent de trente mois pour trouver un mécène.

Le ministère de la Culture «a proposé une négociation de gré à gré pour l'acquisition de ces œuvres au prix du marché international», a précisé lundi Claude Aguttes à l'AFP. Selon nos informations, l'État paierait 8 millions d'euros pour le best-seller érotique du «divin marquis» qui était estimé 4 à 6 millions d'euros et avait été acquis pour 7 millions d'euros par Gérard Lhéritier, le fondateur d'Aristophil. Et la perte est terrible pour les Manifestes d'André Breton: l'État débourserait 5 millions d'euros pour un ensemble que les investisseurs d'Aristophil ont acheté 22 millions euros.

Juridiquement, la décision de classement du Sade pourrait être contestée. Au terme d'une improbable épopée de trente ans de querelles juridiques qui avaient conduit au maintien en Suisse de ce manuscrit volé en France, il a été acheté en 2014. L'État, via la BNF, a plusieurs fois échoué à son rapatriement. Et la puissance publique a imposé le paiement d'un droit de douane au retour de l'œuvre, comme si elle était étrangère... Trois ans plus tard à peine, il la considérerait donc à nouveau «française». Cependant les vendeurs ne devraient pas attaquer la décision du ministère de la Culture. Car, selon nos sources, l'État aurait en contrepartie renoncé à classer un troisième lot phare de la vente du 20 décembre: Ursule Mirouët, l'un des deux seuls manuscrits d'Honoré de Balzac encore en main privée, estimé 800.000 à 1,2 million d'euros.

Frédéric Castaing se désole: «J'attendais que des voix s'élèvent. Le ministère de la Culture voulait se porter partie civile mais le juge ne l'a pas voulu. Il ne s'agit pas là d'une marchandise comme les autres, mais du patrimoine écrit!». La vente organisée mercredi est la première des 300 planifiées sur six ans pour disperser le fonds Aristophil.

«Trésors nationaux», les manuscrits de Sade et de Breton sont retirés de la vente Aristophil

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5 commentaires
  • Anton Oulianov

    le

    Les gogos qui se sont fait gruger par cette pyramide de Ponzi un peu particulière; ne sont vraiment pas à plaindre...derrière cela rapacité et spéculation....

  • pagaupa

    le

    La spéculation ne fait pas que des heureux...
    C'est toujours le plus fort qui gagne...

  • Rive Gauche

    le

    Quelle hypocrisie, la France a laissé la collection André Breton disparaître entre les ains de millionnaires.

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