La France championne du monde de l'emploi public ?

France Stratégie publie une étude qui remet en cause des idées reçues. Le poids des prestations sociales explique le haut niveau des dépenses publiques.

Par

S’abonner sans engagement

Il y a un peu plus de 5 millions de fonctionnaires en France. 

Il y a un peu plus de 5 millions de fonctionnaires en France. 

© VALENTINA CAMOZZA

Temps de lecture : 5 min

La France est-elle vraiment la championne du monde de l'emploi public ? C'est à cette question assez polémique que France Stratégie, le centre de réflexion du gouvernement rattaché à Matignon, mais libre de produire ses analyses, s'est attaqué avec la publication de son « Tableau de bord de l'emploi public ». Une interrogation qui débouche inévitablement sur le constat du niveau élevé de dépenses publiques de notre pays et sur les meilleurs leviers à actionner pour les réduire.

Premier constat des deux rédactrices de ce tableau de bord, la France compte un nombre d'emplois publics par habitant « relativement élevé » quand on la compare à 18 autres pays développés. Ce « taux d'administration », comme disent les spécialistes, atteint 88,5 pour 1 000 habitants, ce qui situe...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (76)

  • Dizul

    Les médias, et autres études et statistiques, nous servent des chiffres sur les fonctionnaires, à tout bout de champ. Mais uniquement sur les fonctionnaires ! C'est donc bien connu, ils sont 5, 5 millions et leur nombre ne baisse toujours pas. Mais il y a une grande discrétion, voire un silence total, sur les autres emplois publics, ceux des entreprises publiques (là ou l’État est actionnaire majoritaire, EDF, SNCF, bla bla... ), les salariés de droit privé mais travaillant dans des entreprises dépendantes à 100% de l'Etat et de l'argent public (CAF, CPAM, Meteo France, France Télévision, la liste est très longue... ). Il est important de noter que, les salariés se disent "de droit privé" mais hors mi le fameux statut de fonctionnaire, tout y est pareil en terme d'avantages sociaux, congés, garantie de l'emploi... Il y a aussi les organisme de HLM, les syndicats des eaux & d'électricité, des bassins versants, de, de, je m’essouffle. N'oublions pas les Sociétés d'Economie Mixte dont je n'ai jamais vu un quelconque dépôt de bilan, et surtout la très grande nébuleuse des associations financées en totalité ou en forte majorité avec le denier public. Ne serions nous pas en train de quasiment doubler le totem visible du nombre de fonctionnaires, par la réalité cachée d'emplois payés ou subventionnés par l'argent public ? La réalité est là !

  • CLAUDINALBI

    Heureux et gentil Noël à vous, ainsi qu'à tous vos proches... Claudine d'Albi...

  • cactus 22

    Je ne peux qu'être d'accord avec vous !

    JOYEUSES FÊTES DE NOËL À TOUS!