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Google Chrome se dote d'un bloqueur de publicité

Les publicités jugées trop intrusives seront bloquées à partir de février sur le navigateur de Google. Aux éditeurs de vérifier que leurs annonces sont conformes.

Par Leïla Marchand

Publié le 21 déc. 2017 à 15:09

Les internautes devraient s'en réjouir : à partir du 15 février 2018, les publicités les plus intrusives seront, sur le navigateur Google Chrome, bloquées d'emblée.

La firme de Mountain View s'est également lancé dans une démarche en juin dernier en vue « d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs », comme le précise un communiqué .

Toutes les publicités ne seront pas bloquées, contrairement à ce que fait, avec quelques nuances, le logiciel Adblock Plus . Google supprimera uniquement celles qui sont jugées intrusives selon les normes définies par la Coalition for Better Ads : pop-ups, annonces sonores ou vidéos en lecture automatique, annonces clignotantes, intersticiels… Cela s'applique sur l'ordinateur comme sur le mobile.

Cette organisation mondiale a été fondée en 2016 et compte parmi ses membres de grands groupes comme Google, Facebook, Microsoft, Procter & Gamble, Unilever, mais aussi des acteurs de la publicité sur internet comme IAB (Interactive Advertising Bureau), ANA (Association of National Advertisers), WFA (World Federation of Advertisers) et des médias comme le Washington Post.

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Un seuil de tolérance au départ

Un outil est à disposition des éditeurs de site web afin de vérifier à l'avance si leur site est conforme aux nouvelles normes de Google : le « Ad Experience Report tool » .

Toutes les publicités du site ne seront pas supprimées si une seule pose problème. Dans un premier temps, Google va mettre en place un seuil de tolérance de 7,5 % de pubs intrusives, précise VentureBeat, qui sera progressivement réduit au fil des mois.

Et, si certaines publicités posent problème, il restera possible pour les éditeurs de les faire réévaluer une fois le problème réglé.

Objectif : couper la voie à Adblock

Alors qu'Adblock Plus, le bloqueur de publicités le plus utilisé au monde, a été accusé de menacer l'équilibre des éditeurs de presse en les privant d'une importante ressource financière, Google aimerait dissuader les utilisateurs d'installer ces bloqueurs en prenant le problème en amont.

L'enjeu est grand pour le géant de la tech : ses revenus publicitaires représentent la grande majorité (86 %) de son chiffre d'affaires. Selon la firme de recherche eMarketer, Google devrait générer pour 72,42 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année, soit une croissance de 15,7 %.

Apple s'est également lancé dans une démarche visant à améliorer l'expérience des utilisateurs. Son navigateur Safari bloque automatiquement les vidéos en lecture automatique et son outil ITP (« Intelligent Tracking Prevention ») qui traque l'usage des cookies tiers.

Leïla Marchand

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