BFM Business
Economie et Social

Le gouvernement publie un simulateur qui évalue vos futurs gains de pouvoir d'achat

Le ministère de l'Économie et des Finances.

Le ministère de l'Économie et des Finances. - Flrnt - Flickr - CC

Après que l'Insee a anticipé une baisse du pouvoir d'achat des Français en 2018, le gouvernement a mis en ligne un simulateur permettant de calculer le gain de pouvoir d'achat que vont selon lui générer ses réformes fiscales.

L'exécutif est convaincu que le pouvoir d'achat des Français va augmenter en 2018, et non se replier comme le prédit l'Insee. Pour le faire savoir, il a élaboré un outil censé permettre aux contribuables français d'évaluer l'impact des réformes fiscales qu'il a décidées sur leur pouvoir d'achat dans les prochaines années.

Il s'agit d'un simulateur, mis en ligne ce jeudi matin, qui doit permettre à chacun de savoir "s'il bénéficiera des baisses de la taxe d'habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018", écrit le ministère de l'Action et des comptes publics dans un communiqué.

Taille du foyer, taxe d'habitation et revenu fiscal

Les contribuables pourront aussi calculer leurs potentiels gains de pouvoir d'achat l'an prochain, en 2019 et sur toute la durée du quinquennat. Pour effectuer cette simulation, il faut se munir du dernier montant de sa taxe d'habitation, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal.

Le gouvernement a décidé de supprimer progressivement la taxe d'habitation pour 80% des ménages, avec une première baisse de 30% prévue en 2018 dans le projet de loi de finances. À cela s'ajoute une baisse des cotisations sociales.

6 ménages sur 10 bénéficiaires

Selon le ministère, avec ces mesures, "dès l'année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoir d'achat, qui s'élèveront à 864 euros en moyenne d'ici la fin du quinquennat".

La mise en ligne de ce simulateur intervient au lendemain d'une passe d'armes entre le gouvernement et l'Insee. L'institut statistique considère dans sa note de conjoncture parue mardi que le pouvoir d'achat des Français va être grevé de 4,5 milliards d'euros l'an prochain, ce que conteste vigoureusement l'exécutif.

N.G. avec AFP