Partager
Animaux marins

VIDEO. Des gardes-côtes libèrent une tortue piégée par 800 kilos de cocaïne

Des gardes-côtes américains ont mené une opération de sauvetage pour le moins originale dans les eaux internationales du Pacifique.

réagir
Tortue marine et paquets de coke

Cette tortue marine traînait avec elle 800 kilos de cocaïne.

© Facebook / US Coast Guard

Si les sacs plastiques sont une menace courante pour les tortues marines qui les ingèrent pensant attraper une méduse, les gardes-côtes, lancés à la poursuite des trafiquants, savent désormais que les risques ne se limitent pas à ces déchets. Dans une vidéo publiée sur Facebook le 20 décembre 2017, l'US Coast Guard - les gardes-côtes américains - montre une scène incroyable : une tortue marine empêtrée dans des cordes elles-même rattachées à des dizaines de paquets de cocaïne.

Un butin de 53 millions de dollars accroché aux nageoires

C'est en allant inspecter un amas de débris lors d'une patrouille à l'est du Pacifique en novembre 2017 que les autorités ont découvert l'animal. Dans un communiqué, l'US Coast Guard révèle que la tortue était piégée par pas moins de 800 kilos de cocaïne d'une valeur marchande avoisinant les 53 millions de dollars soit plus de 45 millions d'euros ! Les membres de l'équipage ont rapidement coupé les liens qui l'entravaient et qui avaient commencé à lui blesser les nageoires et le cou. Ils ont ensuite récupéré les 23 mètres de corde qui permettaient de maintenir les paquets entre eux afin qu'aucun animal marin ne s'en retrouve à son tour prisonnier.

Par ailleurs, durant les 68 jours qu'a duré la patrouille, les gardes-côtes ont pu récupérer en tout plus de 6 tonnes de cocaïne, 6 kilos de marijuana et ont interpellé 24 trafiquants. En comptant également la tortue marine sauvée, il est clair que cette mission a été un véritable succès.

© Facebook / U.S. Coast Guard

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications