Île-de-France : 562 km de bouchons jeudi soir, record absolu

Jamais la circulation n’a été si dense que jeudi soir.

 Les embouteillages en Ile-de-France ont atteint un nouveau record avec 562 km.
Les embouteillages en Ile-de-France ont atteint un nouveau record avec 562 km. (LP/Jean-Baptiste Quentin)

    C'est une folie. A 17h54 ce jeudi soir, il y avait 562 km de bouchons cumulés sur les routes d''Île-de-France. Le record «absolu» a été «battu», selon Radio France Mobilité.

    Les axes touchés sont l'A6 vers Orly, la N118 en direction de l'A86.

    Le record du 12 décembre dernier a été battu. Ce mardi matin-là, avec une grève du RER A et du RER B, ainsi que l'ouverture du sommet international sur le climat à Paris, les routes avaient été submergées.

    Selon les prévisions de Bison futé, les départs pour les fêtes de Noël conjugués au début des vacances scolaires justifient le classement en rouge de la journée de vendredi en Ile-de-France (orange pour le reste de la France).

    Même punition samedi, grand jour d'emplettes. On attend des ralentissements sur les autoroutes A6, A6a et A6b au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les autoroutes A40 et A43 menant vers les stations de sports d'hiver.

    La circulation restera dense dimanche, jour de réveillon, dans les grandes villes. En revanche, la journée de mardi est classée vert dans le sens des retours et orange en Ile-de-France.