Le pouvoir d'achat des retraites privées va baisser en 2014
Les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, ne seront pas revalorisées le 1er avril prochain, a révélé le quotidien Les Echos paru mercredi.

Les derniers chiffres de l'inflation vont avoir une conséquence directe sur les pensions de retraite. Comme l'a révélé le quotidien Les Echos dans son édition de mercredi, les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, ne seront pas revalorisées le 1er avril prochain.
Cette mesure s'ajoute à celle prévoyant que les pensions de base ne seront pas augmentées, comme d'habitude, le 1er avril, mais le 1er octobre. Ce gel de six mois, décidé par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites, permettra d'économiser 800 millions d'euros. Les conseils d'administration de l'Arrco et de l'Agirc, qui se réunissent cette semaine, confirmeront une revalorisation nulle au 1er avril, pour la première fois depuis le milieu des années 1990.
Ce dispositif est la conséquence conjuguée de la faiblesse de l'inflation et d'un accord signé il y a un an entre les partenaires sociaux - excepté la CGT - gestionnaires de l'Agirc-Arrco. Le texte prévoit que les pensions seront revalorisées de 1 point de moins que l'inflation en 2014 et 2015. Or, la hausse des prix prévue cette année par le gouvernement est de 1,3%. Une mesure nécessaire pour limiter le déficit de l'Agirc-Arrco mais qui va faire baisser le pouvoir d'achat de tous les retraites concernées.
Source: leJDD.fr

Économie : le difficile chemin vers la réindustrialisation de la France
ArcelorMittal va supprimer 600 emplois et compte délocaliser plusieurs centaines de postes vers l’Inde. En 2024, comme au premier trimestre de 2025, la France a fermé plus d’usines qu’elle en a ouvertes. Le plan de réindustrialisation d’Emmanuel Macron a sérieusement du plomb dans l’aile.

Delos : un Français à l'assaut de Google et Microsoft
En deux ans seulement, ce fleuron de la tech française, spécialiste de l’IA, a réussi à marcher sur les plates-bandes des géants américains. Et l’aventure ne fait que commencer.

Déficit public : les prévisions alarmantes du FMI pour la France
Le gouvernement promet un retour sous les 3 % de déficit public d’ici 2029. Mais pour le FMI, ces objectifs relèvent davantage de l’intention que de la réalité budgétaire. Sans efforts supplémentaires, le déficit français pourrait grimper à 6,1 % du PIB en 2030, alerte l’institution internationale.

Antoine Foucher, économiste : «La revalorisation du travail est la clé de voûte de l’avenir de la France»
ENTRETIEN. Alors que François Bayrou souhaite réaliser 40 milliards d’économies en 2026, Antoine Foucher s’alarme du manque de vision à long terme du gouvernement. L’essayiste prône un rééquilibrage générationnel des richesses et une revalorisation du travail.

Édouard Tétreau : à quoi servent mes impôts ?
CHRONIQUE. La question est d’actualité : où vont les 1 218 milliards d’euros que l’État prélève chaque année dans nos poches à travers impôts, taxes et cotisations en tous genres ?