Publicité

Guerre ouverte sur le front de la mozzarella en Italie

Le lait de bufflonne coûte trois fois plus cher à produire que celui de vache. SALVATORE LAPORTA/ASSOCIATED PRESS

Rome vient de donner son feu vert à une demande d'appellation d'origine protégée (AOP) pour une mozzarella fabriquée au lait de vache dans les Pouilles. Les producteurs du célèbre fromage au lait de bufflonne sont vent debout.

Le ministère italien de l'Agriculture a provoqué des hostilités entre les producteurs de mozzarella de la péninsule. Un marché en pleine expansion qui atteint 44.000 tonnes (+ 31 % en dix ans) et dont les exportations ont grimpé de 168 % sur la même période, à 14.000 tonnes.

Rome a donné son feu vert à une demande d'appellation d'origine protégée (AOP) pour une mozzarella fabriquée au lait de vache dans les Pouilles. Un comble dans ce pays à l'origine de ce fromage au lait de bufflonne (femelle du buffle), dont on retrouve la première trace au XVIe siècle dans un livre de cuisine du Vatican. Souvent imitée avec du lait de vache, la mozzarella de bufflonne de Campanie (région de Naples) est unique. Elle est protégée par une AOP depuis 1996. «C'est un produit exclusif, difficile à obtenir et très différent des autres fromages par son goût et sa texture», indique Nicole Barthélemy, patronne de la célèbre fromagerie du même nom à Paris.

Le lait de bufflonne, trois fois plus cher

Le lait de bufflonne coûte trois fois plus cher à produire que celui de vache. Aussi est-il tentant pour les industriels de se rabattre sur ce dernier pour maximiser leurs bénéfices. Les laiteries des Pouilles ont toutefois l'obligation d'afficher sur le paquet qu'il s'agit d'une mozzarella au lait de vache. Insuffisant pour les producteurs de la Campanie. «Nous utiliserons tous les moyens pour éviter ce qui nous apparaît clairement de la part de l'Italie comme un but contre son camp que ni les marchés ni les consommateurs ne comprendront», prévient Domenico Raimondo, président du consortium de défense de la mozzarella de bufflonne.

Guerre ouverte sur le front de la mozzarella en Italie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Jacques PIN

    le

    Chacun sait ou devrait savoir que la véritable Mozzarella est faite à base de lait de bufflonne, ce qui lui donne sa finesse et sa douceur, incomparable à celle d'un dérivé du lait de vache.

  • lepiedniquelé

    le

    et alors c'est quoi la difference ? du lait reste du lait .j'arrive pas a comprendre pourquoi il faut un produit associé a une region , on ferait la mozarella en chine que pour moi c'est pareil,sauf le prix . c'est un peu comme si on pouvait pas faire des frites ailleurs que dans le nord !

  • CHTI 62

    le

    Il faut vite créer le FIDAVM (Front International de Défense de l'Authentique et Véritable Mozarella) !

À lire aussi