Vœux pour 2018 : Hulot s’engage pour «les 365 jours à venir»

«Nous avons posé les bases, il faut maintenant accélérer, […] on va y aller à fond », assène le ministre de la Transition écologique dans une vidéo de près de 6 minutes.

 Nicolas Hulot, sobrement installé devant les drapeaux français et européen, pour présenter ses vœux pour 2018.
Nicolas Hulot, sobrement installé devant les drapeaux français et européen, pour présenter ses vœux pour 2018. Capture Twitter

    Bons élèves, les ministres du gouvernement ont retweeté les vœux vidéo du président de la République. Certains ont ajouté un petit mot. Lundi matin, Nicolas Hulot avait enregistré une – longue — vidéo pour formuler ses vœux pour 2018. « Vous pouvez compter sur moi pour que les 365 jours à venir soient écologiques et solidaires », écrit le ministre pour la Transition écologique et solidaire, dont on dit souvent que les destinées contraires de l'écologie pourraient le conduire à démissionner.

    « L'année 2017 dans les domaines que je porte et dont j'ai la responsabilité a été marquée par le retrait de l'accord de Paris des Etats-Unis », commence-t-il, pour planter le décor d'une difficile année pour la cause environnementale. Mais le ministre d'Etat se dit encore plus « déterminé » à lutter contre le réchauffement climatique et ses dérèglements, notamment « ce cortège de noms, Harvey, Irma, José, Maria », tempêtes qui ont ravagé des îles des Caraïbes cet automne.

    Au passage, Hulot confirme l'annonce prochaine de son « paquet solidarité climatique », qui comprendra une prime de 1 000 € pour troquer sa voiture diesel contre un modèle neuf moins polluant, sans condition de ressources, et des aides à la rénovation énergétique des logements. « Nous avons posé les bases, il faut maintenant accélérer, […] on va y aller à fond », assène le ministre.

    Et de conclure qu'« avec Elisabeth Borne (ministre des Transports), Brune Poirson (secrétaire d'Etat), Sébastien Lecornu (secrétaire d'Etat auprès d'Hulot lui aussi), avec toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre, autour, au-dessus, devant, derrière moi, nous vous souhaitons et je veux vous présenter mes vœux écologiques et solidaires ».

    Une demi heure après minuit, depuis l'hôpital Ambroise-Paré, de Boulogne-Billancourt, où elle rendait visite aux personnels hospitaliers, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a souhaité une excellente année aux «acteurs de la solidarité qui ce soir sont au chevet des plus vulnérables ». «Nous allons travailler en 2018 sur la réforme de l'hôpital, à la réforme des retraites pour qu'elles soient plus justes, plus équitables, mieux comprises par les Français », «beaucoup de chantiers très riches en 2018 ».

    Un peu avant 10 heures, le Premier ministre a tweeté des vœux « pour une nation unie, où chacun peut s'élever par l'école et la culture, vivre de son travail, s'armer par la formation et compter sur la solidarité nationales ». Et Edouard Philippe de conclure : « avec mon gouvernement, nous y travaillons ».

    La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a posté la photo d'un ciel au petit matin, avec la tour Eiffel, les drapeaux français et européen. « Une nouvelle ambition pour l'Europe est née en 2017. En 2018, à nous d'en faire une réalité ! »

    Le dernier membre du gouvernement nommé, le socialiste Olivier Dussopt, a fait un clin d'oeil à sa ville d'Annonay. Le secrétaire d'Etat auprès de Gérald Darmanin a envoyé une photo d'une montgolfière flirtant avec les toits des immeubles.