Il n'y a eu aucun mort en avion de ligne en 2017

C'est une première dans l'histoire de l'aviation : le transport aérien commercial de passagers n'enregistre aucun décès à bord des avions de plus de 20 sièges.

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Quatre milliards de passagers ont voyagé en 2017.

Quatre milliards de passagers ont voyagé en 2017.



© GOUSSE Herve - MasterFilms

Temps de lecture : 2 min

Si des blessés sont à déplorer lors d'une centaine d'accidents en 2017, le transport aérien commercial de passagers n'enregistre aucun décès l'année passée à bord des avions de plus de vingt sièges. Une première dans l'histoire de l'aviation. Le lieutenant Thomas Selfridge avait été le premier passager victime d'un accident d'avion le 17 septembre 1908, quand, à Fort Myer en Virginie, le Wright Flyer III des frères Wright s'écrase. Le premier accident avec des morts impliquant des avions assurant le transport de passagers à titre commercial et payant s'était produit le 7 avril 1922 avec la collision en vol de deux appareils assurant des liaisons entre Londres et Paris.

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Depuis, la sécurité du transport aérien n'a cessé de progresser. En 2016, les statistiques montraient déjà qu'aucun accident n'avait touché les passagers des compagnies occidentales. Ce qui met en valeur l'efficacité des mesures de sécurité des vols concernant la formation des équipages, la maintenance et les opérations aériennes mises en place notamment par la Federal Aviation Administration (agence fédérale américaine) et l'Agence européenne de la sécurité aérienne.

Le 28 novembre 2016, un tragique accident frappait une équipe de foot brésilienne : l'Avro RJ85 de la compagnie bolivienne LaMia s'écrasait près de Medellin, faisant 71 morts. Le deuxième accident faisant le plus de victimes (66 morts) est le crash du Paris-Le Caire d'Egyptair le 19 mai 2016 en Méditerranée. Les autorités égyptiennes clament toujours haut et fort qu'il s'agit d'un attentat, sans qu'aucune preuve tangible n'ait été produite.

Vols cargo et transport militaire

La moyenne annuelle de ces dix dernières années est de 32 accidents avec 676 morts, faisant du transport aérien le moyen de déplacement le plus sûr. Quatre milliards de passagers ont pris l'avion l'an dernier, et ce chiffre devrait doubler d'ici à 2036. En 2017, les accidents mortels ne concernent que des vols cargo ou des avions de moins de vingt sièges, comme hier encore avec le crash d'un hydravion en Australie et aussi d'un vol touristique au Costa Rica.

Les chiffres définitifs que produiront dans quelques mois l'Association internationale du transport aérien (IATA) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) peuvent être légèrement différents, prenant en compte ou non des vols de transport militaire, ceux de l'aviation d'affaires et touristiques ainsi que des évacuations sanitaires.

Tout n'a pas été rose en 2017. L'année avait mal commencé avec, le 16 janvier, le crash de l'avion-cargo B747-400 turc de MyCargo Airlines au Kirghizistan, tuant les quatre membres de son équipage et faisant trente-cinq morts au sol en s'écrasant sur un village dans l'axe de la piste de l'aéroport de Bishkek-Manas. Un autre événement, qui n'est pas pris en compte par les statistiques du transport aérien civil de passagers, a coûté la vie à 122 personnes. Elles sont décédées en juin dernier lorsqu'un appareil s'est écrasé dans l'océan Indien. Il s'agissait d'un vol militaire de la force aérienne birmane.

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Commentaires (14)

  • Lahaut

    Ils étaient hors ligne peut être ? Les statistiques on va finir par en mourir ! Avec des avions transportant 500 passagers et qui perdent parfois un moteur, le jour où ça va coincer pour de bon, gare aux stats ! C'est bien là le problème dans le transport aérien c'est que les rares fois où ça tourne mal, il y a peu de survivants ! La dernière fois que j'ai pris l'avion c'était pour aller à New York, j'étais surtout très content de mon voyage... Une fois rentré ! Je reconnais toutefois que dans un avion en bon état affrété par une Compagnie sérieuse, les risques demeurent relativement limités ! Alors vive les stats... Du moment !...

  • bonpapa37777

    Je me réjouis que cette année 2017 soit la 1ère année sans accident mortel dans l'aviation commerciale mondiale (+ de 20 Pax), ayant effectué plus de 1. 700 heures de vol au cours de ma carrière professionnelle chez des constructeurs américains d'ordinateurs.
    Si les pilotes sont sanctionnés durement pour protéger la vie de leurs passagers quand ils ont pris de l'alcool ou de la drogue quelques heures avant un vol, les lâches politiciens, surtout gauchistes, ne veulent pas sanctionner durement le "petit joint" des bobos, ni les verres d'alcool en trop car leurs électeurs sont sur des terres viticoles. Or ceux-ci génèrent plus de 60% des 3400 morts annuels, soi environ 2. 000 morts par an...
    Je ne parle même pas du laxisme de la SNCF : il y a une dizaine de jours, un TER perd sa 2ème voiture avec une vingtaine de passagers dans un tunnel à quelques km de Chinon...

  • Tonia65

    Ce n'était pas la peine de communiquer sur ce statistique.
    Vous allez nous porter la poisse pour les mois à venir.