Aulnay : zéro voiture brûlée pendant la patrouille des mamans

Une association de mères de famille a passé la soirée à « patrouiller » dans la cité de l’Europe, avec l’objectif de prévenir les débordements de la nuit du nouvel an.

    23h59, ce dimanche 31 décembre, cité de l'Europe à Aulnay-sous-Bois : une clameur géante s'élève des immeubles. Des dizaines d'explosions de pétards déchirent le silence de la nuit. La cité, très calme jusque-là, se réveille d'un coup. De petites fusées de toutes les couleurs éclairent le ciel, tandis que les vivats fusent depuis les fenêtres. « Bonne année 2018 ! Que dieu vous bénisse et vous apporte du bonheur. Pour une fois, aucune voiture n'a été brûlée. Je suis fière de vous », adresse Fatou, une « mama » du quartier, à un groupe de jeunes rassemblés devant un petit square.

    Yacine, la main posée sur le cœur, lui retourne ses vœux de bonheur. « Ce soir, tout se passera bien », assure-t-il. Une promesse tenue grâce au travail d' une quarantaine de mères de famille, réunies autour de l'association « Les femmes capables ». Elles ont passé la nuit de la Saint-Sylvestre à vadrouiller dans les allées de la cité, à l' affût du moindre débordement.

    Autour de Yacine, une vingtaine d'adolescents écoutent respectueusement les membres de la « patrouille », équipés de gilets réfléchissants et de sifflets. A leur arrivée, joints et bouteilles d'apéritifs ont instantanément disparu. « Ils ont honte de boire et de fumer leur décontractant devant nous », souffle Mazhia, 53 ans. Plusieurs jeunes confirment : « Ici, tout le monde se connaît. Et nos mères, on les respecte plus que quiconque ! »

    Si les rapports sont cordiaux et respectueux, pas question, cependant, « de parler avec ceux qui ont demandé à ne pas être dérangés », souffle une maman, alors que des adolescents s'éloignent à sa vue. Accoudé à une fenêtre, Thabt, la soixantaine, salue l'initiative. « Cette présence est rassurante », dit-il. Mais le père de famille est prudent. Bien sûr, il y a « ceux qui restent à la cité et s'ennuient. Mais les jeunes ont bon dos : j'en connais quelques-uns, bien plus âgés, qui en profitent pour incendier leur propre véhicule pour faire jouer l'assurance. »

    Aux alentours d'une heure, une voiture de police s'arrête devant une Ford abandonnée. A l'intérieur du véhicule, un petit groupe d'enfants et d'adolescents passe la soirée. Les « mamas » accourent. Un dialogue s'engage. La police part. Les enfants sont sermonnés. L'un d'eux a jeté un bout de bois sur la voiture banalisée et s'est enfui en courant. Une « bêtise qui aurait pu mal tourner, car les rapports sont tendus ». Une victoire de plus pour « les femmes capables ».

    Dans la nuit de dimanche à lundi, 4 voitures ont été incendiées à Aulnay-sous-Bois. « Zéro à la cité de l'Europe », indique la ville.