Accéder au contenu principal

France: l’association Droit au logement veut réquisitionner le Val-de-Grâce

Le président Emmanuel Macron s'est de nouveau engagé dans ses vœux aux Français, dimanche soir, pour le logement des sans domicile fixe. Ils sont 140 000 en France selon la Fondation Abbé-Pierre. Les associations réclament des mesures concrètes. Le Droit au logement (DAL) veut occuper des logements et des bâtiments vides. Comme l’hôpital Val-de-Grâce, à Paris.

L'hopital du Val-de-Grâce.
L'hopital du Val-de-Grâce. THOMAS COEX / AFP
Publicité

Cet hôpital militaire serait en partie vide selon l'association Droit au Logement (DAL). Au cœur de l'hiver, il pourrait servir à ouvrir des places d'hébergement d'urgences supplémentaires.

Ici, la cinquantaine de manifestants a entendu l'engagement d'Emmanuel Macron. Il est inscrit en toutes lettres sur une banderole accrochée aux grilles de l'hôpital : « Plus personne à la rue cet hiver. »

Cette mère de famille vit dans un centre d'hébergement. « C’est très gentil de sa part, mais on attend des actes, lance-t-elle. On n’attend rien. On ne va pas casser, on ne vaut pas squatter… »

Mais bien « réquisitionner » le Val-de-Grâce, même si les locaux servent au ministère des Armées. Les anciennes chambres permettent de loger des militaires. Jean-Baptiste Eyraud, est le porte-parole du DAL. L'argument, pour lui, n'est pas suffisant.

« Le président de la République n’a plus qu’à donner l’instruction d’ouvrir pour nous. Il n’y a pas de problèmes majeurs pour ouvrir le Val-de-Grâce. On peut accueillir ici plusieurs centaines de personnes. C’est un lieu symbolique. C’est un hôpital et il doit assurer de l’hospitalité. »

Un lieu symbole aussi du parc de logements vides. En France, près de trois millions d'habitations ne sont pas occupées chaque année. Soit un million de plus qu'en 2005.

Emmanuel Macron prévoit l'ouverture de 50 000 places d'hébergement d'urgences supplémentaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.