Terre d'actions

Une bêtise de Trump, un arbre planté

Terre d'actionsdossier
En mars, deux scientifiques britannique et américain, et un entrepreneur franco-néozélandais ont lancé l'initiative «Trump Forest», dont le but est de compenser les actions «climaticides» menées par le président des Etats-unis.
par Aude Massiot
publié le 30 décembre 2017 à 8h57
Retrouvez régulièrement dans la chronique Terre d’actions l’actualité des initiatives écolos en France et dans le monde.

L'idée semble simple, voire naïve. «Planter des arbres pour combattre le climatoscepticisme promu par le président Donald Trump», invoquent les créateurs de l'initiative Trump Forest («la forêt de Trump»). Vendredi, le milliardaire nous a encore étonnés par sa clairvoyance sur les phénomènes climatiques. «Dans l'Est, cela pourrait être le nouvel an le PLUS FROID jamais enregistré. Nous pourrions peut-être utiliser un petit peu de notre bon vieux Réchauffement climatique contre lequel notre Pays, contrairement à d'autres, allait payer des MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS. Couvrez-vous !» a tweeté le président américain. Une référence à l'intense vague de froid que subissent les Etats-Unis et le Canada depuis plusieurs jours.

Talent forestier

Comment un geste aussi simple que de planter un arbre pourrait-il compenser la suppression massive des régulations environnementales mise en œuvre par Trump depuis un an ? L'ouverture de zones naturelles classées «monuments nationaux» à l'exploration pétrolière et gazière ? La relance de l'industrie du charbon aux Etats-unis, l'énergie la plus polluante au monde ? La sortie du pays de l'accord de Paris sur le climat ?

Parce que les arbres ont un incroyable pouvoir de captation et de stockage du CO2, nous expliquait la chercheuse américaine Deborah Lawrence, dans les couloirs de la COP23 à Bonn. On a même découvert récemment que ce pouvoir était largement sous-estimé. Des scientifiques du Woods Hole Research Center ont établi, début novembre, qu'en arrêtant la déforestation et en permettant aux arbres de repousser, le «puits» forestier permettrait de capturer 100 milliards de tonnes de CO2 de plus d'ici à 2100. Cela permettrait de parcourir au moins un quart du chemin pour atteindre l'objectif d'une limitation à +1,5°C des températures mondiales à la fin du siècle, fixé par l'accord de Paris. Un outil naturel que ne concurrence aucune technologie humaine.

A lire aussi dans la chronique "Terre d'actions": La lutte contre le gaspillage alimentaire élargit son champ

Et l'initiative provocatrice de Dan Price, Jeff Willis et Adrien Taylor séduit. Sur leur site, ils revendiquent avoir permis, en moins d'un an, de planter 959 282 arbres au nom de la «stupidité monumentale de Trump». Pour un montant de 126 482 dollars (plus de 105 200 euros).

Dix milliards d’arbres à planter

Trump Forest n'est pas une organisation caritative. Elle ne reçoit pas d'argent, ni ne plante directement d'arbres. Elle encourage plutôt les volontaires énervés contre la politique dévastatrice du locataire de la Maison Blanche à financer la plantation d'arbres via des organisations spécialisées, comme l'Eden Reforestation Projects, ou même à planter eux-mêmes des arbres en leur envoyant le reçu.

Le but est d'introduire environ 10 milliards d'arbres, pour compenser les 650 millions de tonnes de CO2 supplémentaires qui, selon une étude de Nature, vont entrer dans l'atmosphère dans les huit prochaines années, avec la suppression du Clean Power Plan décidée par Trump. Un programme mis en place par Obama pour réduire les émissions de GES des Etats-Unis.

Attention : toutes les initiatives de reforestation ne méritent pas d'être soutenues. Certaines se font au détriment des moyens de subsistance et des droits ancestraux de populations locales, tel que dans la forêt d'Embobut au Kenya. Choisissez avec prudence les organismes auxquels vous vous adressez, pour que la «Forêt de Trump» ne se révèle pas aussi dévastatrice que sa bêtise.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées d’initiatives écologiques à notre adresse terredactions@libe.fr.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus