Publicité

Prison : les cellules bientôt équipées de téléphones fixes

Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offres pour équiper 50.000 cellules d'ici à fin 2018. Un dispositif qui a de nombreux avantages.

Par Les Echos

Publié le 2 janv. 2018 à 14:39

Lutter contre le trafic de portables, favoriser la réinsertion... La dernière initiative du ministère de la Justice n'est pas exempte d'avantages. La chancellerie a annoncé ce mardi le lancement d'un appel d'offres pour installer des téléphones dans la quasi-totalité des cellules de prison.

Mais pas question pour autant de contacter n'importe qui. Ces téléphones fixes permettront aux détenus d'appeler uniquement des numéros autorisés par le juge ou l'administration pénitentiaire, a précisé le ministère.

Expérience réussie

Une expérimentation était menée depuis juillet 2016 dans la prison de Montmédy, dans la Meuse. La prison, qui comptait 296 détenus (pour 343 places) au 1er décembre 2017, a permis à ceux-ci d'appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit les membres de leur famille.

Publicité

Selon « Le Monde », le coût de ces communications est inférieur de 20 % au tarif en vigueur dans les cabines placées dans les coursives. Ces téléphones ne sont, dans les faits, accessibles que quelques heures par jour. Et notamment dans des plages horaires où les enfants sont à l'école et les conjoints au travail.

« L'appel d'offres a été lancé après le succès de cette expérience », s'est félicité le ministère de la Justice. Expliquant : « Cela favorise la réinsertion, en maintenant les liens familiaux. »

L'objectif, dans les prochaines années, est d'avoir « un téléphone par cellule », en dehors des quartiers disciplinaires. Plus de 50.000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seront concernées, selon le quotidien. Les détenus auront accès à quatre numéros.

Lutter contre le trafic de portables

L'initiative vise également à faire « diminuer les trafics de téléphones portables ». Dans la prison de Montmédy, les saisies de téléphones portables ont chuté de 31 % sur un an au premier semestre 2017. « Les téléphones ont permis d'apaiser les tensions au sein de la prison », assure le ministère.

La lutte contre les téléphones portables va cependant se poursuivre. Au premier semestre 2017, près de 20.000 téléphones portables et accessoires ont été découverts dans les prisons françaises - qui comptaient au 1er juillet quelque 70.000 personnes, condamnées ou en attente de leur procès. Le nombre de portables saisis s'était établi à 33.000 pour toute l'année 2016, selon le ministère de la Justice.

« Il y a toujours eu des cabines téléphoniques dans les prisons, mais les personnels doivent accompagner les détenus, ce qui demande du temps et de la disponibilité. C'est donc compliqué », avance la chancellerie. En août, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, avait déjà dit être favorable à une « extension » des téléphones fixes, telle qu'expérimentée dans la prison de Montmédy.

Les premiers téléphones en cellule dès fin 2018

Selon « Le Monde », les entreprises intéressées par l'appel d'offres doivent déposer un dossier à l'administration pénitentiaire dans les prochains jours.

Publicité

Le contrat devrait être signé en avril ou en mai, et les premiers établissements pourraient être équipés avant la fin de l'année. L'entreprise financera l'intégralité de l'investissement et elle se rémunérera par le prix des communications payées par les détenus.

L'installation aura aussi un avantage pour le renseignement pénitentiaire, en plein développement : elle facilitera l'écoute des détenus surveillés.

Agathe Mercante

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité