A Louhans, en Saône-et-Loire, un couple assure avoir été inscrit sur liste FN malgré lui. La sous-préfète a fait un signalement au procureur de Chalon.

Le Front National est accusé d'avoir inscrit des candidats malgré eux sur certaines de ses listes aux élections municipales.

afp.com/Thomas Samson

Jacky Galland, 64 ans, est un ouvrier en invalidité, désormais à la retraite, qui ne sait ni lire ni écrire. Lui et son épouse Françoise, 46 ans, sont candidats sur la liste du FN à Louhans, en Saône-et-Loire. Ce couple, qui s'exprime avec difficulté, assure aujourd'hui avoir été trompé par le tête de liste du FN qui les aurait inscrits, malgré eux. Selon nos informations, la sous-préfète de Louhans a fait un signalement mercredi au parquet de Chalon-sur-Saône, sur demande du préfet du département. Celui-ci avait déjà fait de même mercredi dernier dans une affaire similaire concernant la liste FN de Chalon.

Publicité

"J'étais étonnée de voir qu'ils étaient candidats FN, ce sont des gens limités intellectuellement et manipulables, témoigne une voisine les connaissant bien. Samedi, j'ai croisé Françoise au marché. Je lui ai demandé des explications. Elle ne savait pas qu'elle était candidate [sous son nom de jeune fille, Tournier] ni même qu'il y avait des élections. Elle a été paniquée."

"Il ne lui a pas dit que ça l'engagerait comme candidat"

Selon Françoise Galland, jointe par L'Express, Sébastien Alloin, tête de liste FN, par ailleurs secrétaire départemental du FN en Saône-et-Loire, s'est rendu à leur domicile la semaine dernière. "Moi, j'étais absente. Mon mari était présent. Il lui a fait signer un document pour qu'il l'aide à devenir maire mais sans lui dire que ça l'engagerait comme candidat. Mon mari a également signé pour moi, sans me demander."

Avec l'aide de la voisine, le couple a écrit un courrier en recommandé au préfet de Saône-et-Loire pour demander le retrait de leurs noms de la liste. "Je considère avoir été abusé par cette personne [Sébastien Alloin] qui a profité de ma faiblesse pour me faire imposer une signature sur un document officiel de candidature alors que ce document m'avait été présenté comme tout autre", écrivent, dans un courrier séparé, monsieur et madame Galland qui évoquent un "abus de faiblesse" et un "abus de confiance". C'est à la suite de cette lettre que le préfet de Saône-et-Loire a demandé à la sous-préfète de Louhans de faire un signalement au parquet. Il a également invité les Galland à saisir le procureur.

"Je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge"

Sébastien Alloin, joint par L'Express, a, lui, une autre version. Il assure avoir fait signer à Jacky Galland une "déclaration de candidature", un document interne du FN, en étant clair sur les conséquences de cet engagement. Il reconnaît que celui-ci a signé pour son épouse absente. "Je lui ai présenté un tract sur les finances de la Ville appelé "Des chiffres, vos impôts" qui évoque notamment les 47.000 euros de frais de réception de la Ville. Il était consentant pour figurer sur la liste, je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge", assure le responsable frontiste. Lui dit s'être présenté le lendemain au domicile des Galland pour faire signer au couple présent les formulaires Cerfa [seul document officiel pour pouvoir s'enregistrer comme candidat] pré-remplis. Un rendez-vous que contestent catégoriquement les intéressés. Madame Galland a été enregistrée sous son nom de jeune fille, précise-t-il, "pour éviter une répétition sur la liste".

"Toute la ville se moque d'eux"

Selon Sébastien Alloin, le couple se rétracte après avoir subi des pressions. "On a des casseroles au cul parce que nous sommes accusés d'être des fascistes et des nazis", explique-t-il, en référence à la multiplication d'affaires similaires à travers la France. Il reconnaît toutefois que les Galland sont "des gens simples".

Est-il bien moral d'inciter de telles personnes à s'inscrire sur liste électorale? "Je cherche à avoir des gens de tout horizon, pas une simple vitrine de notables", répond Sébastien Alloin. "C'est sale ce qu'a fait le FN, déplore la voisine. Les Galland sont vraiment de pauvres gens. Et maintenant, toute la ville se moque d'eux." "La période d'enregistrement [des listes] étant close, cette liste est devenue définitive", précise à L'Express le préfet de Saône-et-Loire.


Publicité