La Pologne reste inflexible sur la question des migrants

La Pologne reste inflexible sur la question des migrants
Tous droits réservés 
Par Euronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

"Nous n’accueillerons pas de migrants issus de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient", a insisté le nouveau Premier ministre polonais lors d'une interview à la chaîne publique TVP Info.

PUBLICITÉ

La Pologne a tout récemment changé de Premier ministre, mais sa politique sur les migrants, elle, demeurera inflexible malgré des différends certains avec Bruxelles. Dans une interview accordée à la chaîne publique polonaise TVP, le Premier ministre polonais est resté droit dans ses bottes sur la question, comme l’avait fait sa prédécesseure pendant des mois.

"Nous sommes assurément du côté de ce qui a été dit par le Parti Droit et Justice (PiS) lors des élections de 2015, à savoir, que nous n’accueillerons pas de migrants issus de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient », a dit Mateusz Morawiecki.

Début décembre, la Pologne avait été renvoyée devant la cour de Justice européenne pour ne pas avoir rempli ses obligations en matière d’accueil des réfugiés. Le Premier ministre se défend.

« Aux frontières orientales de l'Union européenne, nous contribuons fortement à réduire les tensions. Nous avons déjà accueilli des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens, peut-être même une centaine de milliers, mais nous ne leur accordons pas le statut de réfugié », a ajouté le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

La Pologne accepte donc les migrants, mais seulement ceux venus d’Europe. Inacceptable pour la Commission européenne qui a également traîné devant la Cour la Hongrie et la République tchèque. Ces deux autres pays refusent en effet, eux aussi, de se conformer aux accords établissant l'accueil par les membres de l'UE de quotas de migrants.

Sources additionnelles • AGENCES

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

25 migrants meurent noyés en Méditerranée

La Commission européenne déclenche une procédure de sanctions sans précédent contre la Pologne

Un changement de façade en Pologne ?