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Intempéries: comment les «pompiers de l'électricité» rétablissent le courant

REPORTAGE - Plus de 70.000 foyers restaient privés d’électricité vendredi soir sur la façade sud-ouest après des pluies et vents violents. En janvier 2017, Le Figaro avait passé, en exclusivité, une journée avec la force d'intervention qui a pour mission de rétablir le courant le plus rapidement possible.

Quelque 70.000 foyers restaient privés d’électricité vendredi soir, surtout sur la façade sud-ouest, après des pluies et vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l’intérieur. Les foyers concernés se trouvent dans la Drôme. Le gestionnaire du réseau de distribution a déployé jusqu’à 1 500 agents pour les réalimenter en courant, en particulier dans les zones les plus isolées.

Afin de rétablir le courant le plus rapidement possible dans tous les foyers concernés, Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, dispose d'une arme secrète: la Force d'intervention rapide Électricité (Fire). Plus de 1000 salariés du gestionnaire peuvent être mobilisés en France, notamment via cette structure. Ils peuvent être rejoints par des centaines de renforts.

En janvier 2017, au cœur de la tempête Egon, Le Figaro avait passé, en exclusivité, une journée avec ces techniciens formant une unité unique au monde.

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309 commentaires
  • mick1949

    le

    Je pense qu’il est très facile de se faire admirer quand on intervient comme pompier, mais il faudrait aussi regarder comment ENEDIS se comporte dans la vie courante, et là, c’est nettement moins glorieux : quand cette entreprise fait tout pour retarder la fin d’un chantier avant les premières neiges , n’hesitant pas, par son attitude à mettre la vie d’enfants en danger, je ne peux pas applaudir !
    J’ai un exemple concret, avec dates , lieu, courriers...,

  • Levieupat

    le

    Et dire que depuis 1999 toutes les lignes moyennes tension devaient être enterré. Cela a été promis à l’époque que pour pouvoir nous augmenter les tarifs sûrement.

  • Louis Soulet

    le

    Si EDF, comme dans les autres pays d'Europe, avait enterré ses lignes, on n'aurait plus régulièrement, chaque année, à déplorer ces "catastrophes".
    Incompétence et mauvaise gestion caractérisent le fonctionnement de "notre électricien national" et les articles de presse comme celui-ci ne rendent pas service à la population : on lui fait croire que EDF fait le maximum pour elle alors que c'est exactement le contraire.

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