Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus entendu parler d’elle. Et soudain, voilà que la diphtérie resurgit dans plusieurs régions d’Indonésie. De janvier à novembre 2017, plus de 600 cas ont été enregistrés, dont 5,4 % ont été mortels [32 personnes en sont mortes].

La majorité des victimes sont des enfants. Pourtant, cette maladie contagieuse et mortelle peut être évitée grâce à la vaccination.

Depuis le lundi 11 décembre, le ministère de la Santé a lancé une campagne de revaccination contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos pour les moins de 18 ans dans le Grand Jakarta, à Java-Ouest et à Banten. Un véritable état d’urgence pour répondre à une épidémie sans précédent.

La diphtérie est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. La souche bactérienne produit des membranes (pseudomembranes) de couleur blanc grisâtre, dont les sites primaires se situent dans le nasopharynx et la gorge. Des membranes peuvent également apparaître dans la trachée, le nez, les amygdales et même sur la peau.

La membrane est formée à partir de protéines et de toxines déclenchées par des déchets produits par des bactéries. Elle adhère aux tissus muqueux et bloque la respiration. Le germe peut se propager au cœur, aux muscles, aux glandes rénales et au foie, et endommager les organes pendant un certain temps ou définitivement.

Épidémies dévastatrices

Dans son ouvrage Diphtheria, Kitara Knippling, de l’Austin Community College, au Texas, rappelle que les épidémies de diphtérie sont décrites depuis la Grèce antique, en particulière par Hippocrate au Vsiècle avant Jésus-Christ.

La maladie porte alors divers noms. L’appellation diphtérie a été donnée pour la première fois en 1826 par le médecin français Pierre Bretonneau. Ce terme provient du grec ancien signifiant “membrane” ou “ce qui est caché”, et illustre la membrane qui se forme dans la gorge.

Quant à la bactérie C. diphtheriae qui sécrète la toxine diphtérique, elle a été découverte en 1883 par Edwin Klebs. Elle n’est détectable que dans la formation de la membrane qui peut obstruer les voies respiratoires pendant quelques heures jusqu’à plusieurs jours.

La diphtérie est sinistrement célèbre pour avoir provoqué de terribles épidémies à travers le monde : en Espagne en 156