Publicité

Sondage : Macron poursuit sa remontée dans l'opinion

EXCLUSIF + VIDEOS - Selon le baromètre politique Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, le chef de l'Etat gagne à nouveau 2 points de confiance, éclipsant ses ministres et les membres de l'opposition.

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 4 janv. 2018 à 16:01

Macron continue de progresser

La cote de confiance du chef de l'Etat continue de se redresser. En ce début d'année, elle gagne une nouvelle fois 2 points sur un mois dans le sondage Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, à 42 %. Soit 4 points en deux mois. Et 7 points de plus que François Hollande à la même période de son quinquennat. Après une période de fortes turbulences, « l'horizon d'Emmanuel Macron s'est un peu dégagé », analyse Bernard Sananès, le président de l'institut Elabe : « Il a obtenu, en ce début d'année, unpermis de réformer».

Dans ce baromètre, le locataire de l'Elysée ne repasse toutefois pas la barre des 50 % de bonnes opinions. Si ce n'est dans deux catégories socioprofessionnelles, les cadres et professions intellectuelles dites supérieure d'un côté ; les retraités de l'autre (52 % à chaque fois). A l'inverse, c'est chez les ouvriers qu'il réalise son plus mauvais score : 29 %.

Publicité

Dans le même temps, la proportion de Français ne lui faisant « pas confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes » diminue. Quatre points de moins sur un mois, à 50 %. Et ils ne sont plus que 20 % à ne pas lui faire confiance « du tout ». « L'intensité du rejet diminue », observe Bernard Sananès.

Emmanuel Macron fait quasiment le plein chez ses électeurs du premier tour de la présidentielle, 87 % d'entre eux disant avoir « confiance » en lui. Il recueille notamment 52 % d'opinions favorables parmi les électeurs de François Fillon, contre moins du tiers de ceux de Jean-Luc Mélenchon (26 %) et Benoît Hamon (30 %).

Les membres du gouvernement en recul

Emmanuel Macron, qui a occupé l'espace ces dernières semaines, ne tire pas les membres de son gouvernement vers le haut. Seul le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, progresse, mais de 1 point seulement, à 25 %, grâce à un bond de 10 points chez les sympathisants de droite. Tous les autres ministres sondés reculent. A commencer par Edouard Philippe. Après trois mois de hausse, la cote de confiance du Premier ministre s'effrite, de 2 points, à 37 %. Le locataire de Matignon est malgré tout 4 points au-dessus de Jean-Marc Ayrault en janvier 2013.

VIDEO L'analyse de Bernard Sananès (Elabe)

Dans la foulée, Gérald Darmanin perd 2 points, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire 3, Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa 6, Christophe Castaner 7 et Nicolas Hulot 8 points. Même s'il reste, à 41 %, en tête du classement, la popularité du ministre de l'Ecologie s'est effondrée de 19 points depuis le mois de juin. « Il a du mal à trouver sa place, sur son rôle au sein du gouvernement comme sur son style », souligne Bernard Sananès. Il recule ainsi de 5 points (à 72 %) parmi les sympathisants de la République en Marche.

Wauquiez à la peine malgré son élection

Un mois après son élection à la tête du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez est à la peine dans l'opinion. Non seulement il ne bénéficie pas de sa victoire - il est vrai sans surprise - mais il reperd du terrain en ce début d'année. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy recule de 3 points, à seulement 16 % de bonnes opinions.

Plus inquiétant pour lui, il recule de 7 points parmi les sympathisants de droite, à 46 %, alors qu'il avait gagné 4 points le mois précédent. « Il ne profite pas de son élection pour rassembler la droite, et ne progresse pas non plus chez les électeurs du Front national », souligne Bernard Sananès.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la troisième place du classement dans l'électorat de son camp, derrière Alain Juppé (58 %) et François Baroin (57 %). Xavier Bertrand, qui a claqué « définitivement » la porte des Républicains, chute lui aussi de 5 points (à 46 %). Valérie Pécresse, qui a fait le choix de rester dans le parti tout en marquant sa différence avec Laurent Wauquiez, perd 1 point (à 44 %).

S'il est stable parmi les seuls sympathisants LR, le nouveau patron du parti, loin d'apparaître en leader incontesté, n'y dépasse pas 52 %. Parmi les électeurs de François Fillon à la présidentielle, il ne recueille que 48 % de bonnes opinions.

Publicité

Mélenchon en perte de vitesse

Le chef de file des députés La France insoumise, qui se pose désormais en « indépendantiste français » sur les questions européennes, plonge de 8 points sur un mois. Relégué à la sixième place du classement (deux places de moins qu'il y a un mois), Jean-Luc Mélenchon recueille 23 % de bonnes opinions. C'est son point le plus bas dans le baromètre Elabe depuis février 2016. En mai, il était encore à 34 %.

Surtout, la popularité du quatrième homme de la dernière présidentielle baisse de 9 points auprès des sympathisants de gauche (à 54 %). Au plus bas, cette fois, depuis mars dernier. Et très loin de la barre des 70 % autour de laquelle il se situait au début de l'automne, après la bataille contre la réformedu Code du travail« Un début de doute s'installe dans l'opinion sur sa capacité à rebondir et à incarner toute la gauche », explique Bernard Sananès.

Hamon en tête à gauche

La chute de popularité de Nicolas Hulot et Jean-Luc Mélenchon profite à Benoît Hamon. Alors qu'il ne progresse que de 2 points, à 56 %, il prend la première place du baromètre Elabe (au coude-à-coude avec le ministre de l'Ecologie) auprès des sympathisants de gauche.

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle, qui a depuis quitté le PS et lancé son mouvement, recule toutefois de 2 points chez l'ensemble des Français, à 22 % de bonnes opinions. Il est à la huitième place. « Un niveau qui lui permet de compter. Il n'a pas été emporté par la défaite de l'élection présidentielle », constate Bernard Sananès. Benoît Hamon n'avait obtenu que 6,35 % des voix. Soit le plus mauvais score de l'histoire du PS.

VIDEO L'analyse de Bernard Sananès (Elabe)

Sondage réalisé par Internet les 2 et 3 janvier 2018, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes selon la méthode des quotas.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retrouvez ici l'intégralité des résultats du sondage

Cliquez ci-dessous pour accéder à l'historique du baromètre :

Pierre-Alain Furbury

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité