Publicité

Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois

Cette hausse résulte de la baisse des cotisations chômage et maladie, entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Un employé payé au smic devrait gagner environ 8 euros sur sa fiche de paie ce mois-ci.

L'année 2018 semble bien débuter pour les Français. Ces derniers devraient en effet observer une hausse de leur salaire net, sur leur fiche de paie, dès le mois de janvier. Cette augmentation est la conséquence directe de la baisse des cotisations chômage (2,4%) et maladie (0,75%). Pour rappel, cette mesure est destinée à compenser la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point, entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Comment cela se traduira-t-il sur la fiche de paie? Les salariés du privé bénéficieront d'une première baisse de ces cotisations sociales salariales, janvier puis à l'automne. Dès janvier, un salarié gagnant le smic (NDLR: revalorisé à 1498 euros bruts par mois], par exemple, va percevoir 7,43 euros supplémentaires selon les résultats du simulateur du site internet Prévissima. Une fois la deuxième étape effectuée, le gain sera de 263 euros sur l'ensemble de l'année, comme le prédisait l'étude d'impact du PLFSS 2018. Pour un individu rémunéré deux fois le smic - soit près de 3000 euros mensuels -, le bénéfice s'établit à 526 euros.

Même constat pour les travailleurs indépendants. Pour rappel, le mécanisme est différent puisqu'on assiste à la suppression de la cotisation famille et au renforcement de l'exonération dégressive de cotisation maladie. Toujours selon l'étude d'impact de Bercy, un Français exerçant sous ce statut et gagnant le smic, va percevoir 277 euros supplémentaires sur son revenu. Et jusqu'à 554 euros pour un salaire équivalent à deux smics.

De véritables gains de pouvoir d'achat?

Néanmoins, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Les très hauts revenus, par exemple, [NDLR: dont la rémunération annuelle brute excède 420.000 euros, soit près de 24 smics] vont perdre 177 euros en 2018. Une partie des retraités - 8 millions de personnes - ne bénéficieront pas non plus de la baisse des cotisations sociales salariales. Si certains apparaissent «perdants», le gouvernement souligne qu'ils devraient bénéficier de la diminution de la taxe d'habitation. Pour rappel, cette mesure débute pour 80% des ménages dès cette année, pour une disparition programmée en 2020.

Désireux de prouver les gains de pouvoir d'achat résultant de ces mesures, l'exécutif a lancé un simulateur de pouvoir d'achat, le 21 décembre dernier. Il ne faut cependant pas prendre ses résultats pour argent comptant. Non seulement la simulation n'est qu'«indicative», mais elle ne prend pas en compte les prestations sociales dont le contribuable peut bénéficier, nous avait spécifié Bercy.

D'après les calculs du gouvernement, les ménages paieront 1,8 milliards d'euros en moins d'impôts et de cotisations sociales en 2018.

Un chiffre qui varie selon les estimations: dans sa note de conjoncture trimestrielle, l'Insee a ainsi chiffré à environ 4,5 milliards d'euros la baisse de pouvoir d'achat résultant des mesures fiscales. prélèvements obligatoires supplémentaires le solde des hausses et des baisses de fiscalité pour 2018, «ce qui ôterait -0,3 point à l'évolution du pouvoir d'achat» des ménages. Cette évolution s'explique notamment, selon l'Insee, par le fait que les principales hausses de fiscalité programmées - tabac, carburants, CSG - interviendront dès le début 2018, alors que les baisses ne prendront effet que progressivement. Un raisonnement contesté par l'exécutif, qui anticipe des changements de comportements.

VIDÉO - Les 5 chiffres à retenir sur le salaire des Français

SERVICE: Retrouvez les dernières offres d'emploi sur Cadremploi.fr

Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1274 commentaires
  • Juventor

    le

    Moins 13€ sur ma feuille de paie de Janvier , quel bel enfumage la com de Macron !
    Et je ne suis pas retraité alors pour ceux ci qu'est ce que ça doit être!
    C'est une honte de baisser le traitement de tant de gens comme les retraités qui ne sont pas les plus riches et d'augmenter l'essence et plein d'autres choses !
    J’espère que ce gouvernement de bons à rien qui favorise les plus riches passera à la trappe tellement les gens en auront vraiment marre !!!

À lire aussi