Accéder au contenu principal
Egypte / Religion

Egypte: le Noël copte placé sous haute sécurité

Les Coptes d’Egypte s’apprêtent à fêter le Noël orthodoxe dans un climat très tendu et des mesures de sécurité sans précèdent. En effet, de décembre 2016 à décembre 2017, quatre églises ont été visées par des attentats du groupe Etat islamique qui ont fait plus de cent morts. L’aspect le plus spectaculaire des exactions que subissent beaucoup de Coptes au quotidien.

Un policier égyptien monte la garde devant l'église copte de Tanta, cible d'une attaque jihadiste, le 10 avril 2017.
Un policier égyptien monte la garde devant l'église copte de Tanta, cible d'une attaque jihadiste, le 10 avril 2017. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

2017 a été une année où la province du Nord-Sinaï a été complètement vidée de ses chrétiens. Une épuration religieuse perpétrée par l’Etat islamique qui a commencé, en février à systématiquement égorger des Coptes dans leurs maisons.

Des centaines de familles chrétiennes ont alors fui la province où les autorités, déjà confrontées à une guérilla, n’étaient pas en mesure de sécuriser.

Mais les exactions contre les Coptes se déroulent aussi dans la vallée du Nil. De nombreux lieux de culte ont été attaqués par une foule de villageois fanatisés par des cheikhs salafistes.

Ces derniers ne se contentent plus de prêches incendiaires à la mosquée. Ils utilisent les médias sociaux pour mobiliser contre ceux qu’ils considèrent comme des mécréants.

Et puis il y a la ségrégation insidieuse au quotidien. Un climat qui pousse beaucoup de Coptes à chercher à émigrer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.