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Pataquès sur la régularité des TGV en 2017

L'année dernière a été catastrophique selon les chiffres en open data sur le site du groupe, seulement médiocre d'après ceux communiqués par l'activité grande vitesse.

Par Lionel Steinmann

Publié le 5 janv. 2018 à 17:48

La régularité des TGV a-t-elle dégringolé en 2017 ? Oui, si l'on se fie aux chiffres communiqués en open data par la SNCF. Non, si l'on en croit… la SNCF.

Depuis plusieurs années, le groupe public se flatte d'avoir mis en place « une politique ambitieuse de transparence », avec une masse imposante de documents et données en accès libre, et notamment les chiffres relatifs à la ponctualité des trains, actualisés mois après mois.

Selon les données en open data rendues publiques sur Internet, le millésime 2017 pour les TGV, triomphal en termes de fréquentation (10 millions de clients en plus par rapport à 2016) a été désastreux en termes de régularité : sur les 11 premiers mois de l'année, la proportion de trains considérés comme étant arrivés à l'heure (c'est-à-dire avec un retard inférieur à 5, 10 ou 15 minutes selon la durée du trajet) se serait effondrée à 82,99 %, alors qu'elle oscille traditionnellement autour de 90 % selon les années.

Deux chiffres discordants

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Problème : contactée par « les Echos » pour avoir des explications, SNCF Voyages, l'entité chargée des TGV, annonce, elle, un taux de régularité de… 88,7 % sur l'ensemble de l'année 2017. Un score médiocre, mais nettement plus présentable que l'autre.

Sollicitée vendredi pour comprendre la différence entre les deux chiffres, l'entreprise publique a peiné à donner une explication, évoquant « un problème de saisies de données, en cours de régulation ». Avant de retirer en milieu d'après-midi vendredi le jeu de données sur les TGV.

L'impact des incidents gare Montparnasse

Selon les chiffres de SNCF Voyages, les week-ends de chaos gare Montparnasse ont évidemment eu un impact sur la régularité en juillet (85,6 % ce mois-là) et décembre (86,3 %). Mais juin (85,4 %) a également été très mauvais, du fait notamment de fortes chaleurs précoces qui ont perturbé le trafic.

D'après SNCF Voyages, les « causes externes » (suicides, heurt d'un animal…) représentaient 18 % des retards l'an dernier, devant les « dérangements des installations » (16 %), les problèmes liés au matériel (15 %), et ceux survenus en gare (12 %), lorsqu'un train est mis à quai tardivement ou bien doit en attendre un autre pour assurer la correspondance. Les travaux de maintenance sur le réseau représentent eux 10 % des causes de retard des TGV en 2017.

Trop de trains déjà en retard au départ

Le retour en masse des clients a également eu un impact. L'an dernier, le nombre de TGV circulant sur le réseau a augmenté de 6 % pour répondre à la demande, ce qui représente 14.000 trains en plus au total. Cet accroissement du trafic, dans certaines gares proches de la saturation comme celle de Montparnasse, s'est sans doute traduit par des retards accrus dans la mise à quai. Et si un train est en retard au départ, il est très probable qu'il le soit également à l'arrivée. Guillaume Pepy, le patron du groupe, le soulignait lui-même il y a quelques jours sur BFMTV.

Plus largement, un rapport commandé par la direction et rendu public en juillet dernier soulignait que la « robustesse » du système ferroviaire, c'est-à-dire sa faculté à surmonter les aléas sans que les retards ne se multiplient en cascade, s'était dégradée ces dernières années. Les chiffres de la régularité 2017 en témoignent eux aussi.

À noter

Selon la SNCF, 1,5 million de voyageurs ont bénéficié en 2017 de la garantie G30, qui donne droit à une indemnisation à partir de 30 minutes de retard quelle qu'en soit la raison.

Lionel Steinmann   

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