Publicité

Pourquoi les Bourses se disputent (déjà) la cotation du bitcoin

Chicago, New York, Hong-Kong, Londres… Les principales Bourses mondiales espèrent devenir « La » place de référence de la cryptomonnaie, et ainsi attirer les investisseurs.

Par Raphaël Bloch

Publié le 10 déc. 2017 à 15:06

L'opportunité était trop belle. Et les opérateurs boursiers n'y ont pas résisté. Alors que le bitcoin connaît Bitcoin : la cryptomonnaie qui affole les marchés dans l'histoire des marchés, plusieurs places financières ont décidé de sauter le pas et de lancer leurs propres produits basés sur la cryptomonnaie.

L'objectif ? Profiter de l'engouement des investisseurs. Et surtout prendre de vitesse la concurrence dans un marché en manque d'innovations financières, et où les actions et obligations offrent moins de perspectives de rendement en 2018.

Le bitcoin, combien de milliards ?

Sur le papier, le bitcoin est un petit « eldorado » pour les Bourses, même s'il est très volatil. En 2017, le cours de la devise virtuelle s'est littéralement envolé, pour passer de 900 à plus de 15.000 dollars (12.750 euros). Que ce soit sur les volumes ou les montants des transactions, les chiffres sont inédits. Sans même parler du nombre d'investisseurs, qui ne cesse d'augmenter.

Publicité

Aujourd'hui, le bitcoin, ce sont plus de 500.000 transactions au quotidien et une capitalisation globale qui dépasse les 250 milliards de dollars (213 milliards d'euros), soit presque autant que Nestlé (265 milliards de dollars). A ce rythme, la cryptomonnaie pourrait vite rattraper les mastodontes Apple et Google. Et faire le bonheur des opérateurs boursiers qui se rémunèrent grâce à un système de commission sur les transactions.

Il n'y a quasiment aucun actif financier à connaître de telles progressions et à attirer autant de nouveaux investisseurs. Même des fonds d'investissement et des banques d'affaires sont prêts à y aller.

Qui s'est positionné sur le bitcoin ?

Plusieurs places financières sont déjà sur le créneau. Et pas des moindres. Ce dimanche, le Chicago board options exchange (Cboe) tire le premier. L'opérateur lance les premiers contrats à terme sur la cryptomonnaie.

Dans quelques jours, le 18 décembre, ce sera au tour du Chicago Mercantile Exchange (CME), l'un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, la forte volatilité des cours. alors que le Nasdaq prévoit d'en faire de même au premier semestre 2018.

Mais les opérateurs américains ne sont pas les seuls à regarder du côté du bitcoin. D'autres opérateurs, comme la Bourse de Londres et celles de Hong-Kong songent également à lancer des produits pour s'octroyer une part du gâteau.

Chez Euronext, comme au New York Stock Exchange, le son de cloche est un peu différent. Notamment en raison des craintes de tels contrats. « Le Bitcoin n'est pas une monnaie mais un actif, […]. Euronext n'a pas vocation à accompagner le développement d'un actif qu'on peut qualifier de spéculatif », explique son PDG, le français Stéphane Boujnah.

Quels sont les arguments de chacun ?

Que ce soit Chicago, New York ou les autres places candidates à la cotation du bitcoin, chacune met en avant la qualité de ses infrastructures et sa capacité à offrir les meilleurs produits. Le Cboe, spécialisé dans les « options », met en avant la sophistication de ses produits dérivés, notamment pour se couvrir des variations du bitcoin.

Publicité

De son côté, le CME de Chicago, principal opérateur mondial sur les contrats à terme, revendique sa capacité à gérer un grand nombre d'opérations et à maîtriser la forte volatilité des cours. Un avantage non négligeable pour la cotation de la cryptomonnaie, dont la valeur peut très vite s'emballer.

Enfin, le Nasdaq, qui est le plus grand marché électronique d'actions du monde, a pour lui l'avantage d'être la Bourse de référence des valeurs technologiques, en phase, donc, avec l'image très « techno » véhiculée par le bitcoin. Même si les contrats à terme ne sont pas sa spécialité, son positionnement est un atout.

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité