Accéder au contenu principal
Cambodge

Le Cambodge commémore la chute des Khmers rouges sur fond de tensions

Le Cambodge célébrait ce dimanche le 39e anniversaire de la chute des Khmers rouges. Le régime de Pol Pot s’était rendu coupable de la mort d’environ 2 millions de personnes entre 1975 et 1979. Le 7 janvier est un jour férié au Cambodge et une commémoration avait lieu ce matin dans la capitale, Phnom Penh. Un événement organisé par le parti au pouvoir dans un contexte politique compliqué ces derniers mois.

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen lors de la cérémonie marquant le 39e anniversaire de la chute des Khmers rouges, à Phnom Penh, le 7 janvier 2018.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen lors de la cérémonie marquant le 39e anniversaire de la chute des Khmers rouges, à Phnom Penh, le 7 janvier 2018. REUTERS/Samrang Pring TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Pour ce 39e anniversaire, le Premier ministre Hun Sen a pris la parole devant près de 40 000 Cambodgiens rassemblés à Phnom Penh pour commémorer « la Journée de la victoire » sur les Khmers rouges, le 7 janvier 1979.

D’après les premiers chiffres avancés, l’évènement organisé par le Parti du peuple cambodgien – le parti au pouvoir – a attiré davantage de personnes cette année. Ces commémorations ont pourtant lieu dans un contexte politique particulièrement tendu, notamment avec la dissolution du principal parti d’opposition, à moins d’un an des élections générales.

Le Parti du sauvetage national du Cambodge aurait selon les autorités cherché à renverser le gouvernement avec l’appui des États-Unis. Des accusations toujours rejetées par les élus et Washington.

Un évènement critiqué

Aujourd’hui, certains membres du parti dissout critiquent l’essence même de la Journée de la victoire organisée par le CPP, le parti au pouvoir depuis la chute des Khmers rouges en 1979.

A la tête du gouvernement depuis 1998, le Premier ministre brigue dorénavant un nouveau mandat sans réel parti d’opposition engagée dans le scrutin de 2018. En marge des commémorations, dans son discours ce dimanche matin, Hun Sen s'est félicité d’avoir « évité un nouveau désastre à la nation » et dit vouloir assurer la « croissance de la démocratie », rappelant néanmoins que le pays « ne plie pas devant les pressions extérieures ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.