Publicité

Des contrôles techniques bientôt plus poussés… et plus chers

+ VIDEO - A partir du mois de mai, les garagistes devront contrôler davantage les véhicules, faisant grimper les prix de 20 %.

Par Les Echos

Publié le 8 janv. 2018 à 14:42

Hasard du calendrier, au moment où le gouvernement envisage d'abaisser à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes du réseau secondaire, c'est un autre levier de la Sécurité routière qui va bientôt être actionné : celui de l'entretien des véhicules.

A partir du 20 mai 2018, les contrôles techniques vont devenir plus minutieux et coûter plus cher. En cause, la mise en application d'une directive européenne datant de 2014. Une mesure censée limiter les accidents mécaniques et à laquelle les garagistes commencent à se préparer.

127 défaillances « critiques »

Principal changement, le nombre de pépins mécaniques recensés. Actuellement, la liste des défaillances à détecter sur les véhicules est de 453. Dès la fin mai, elle en comptera 606.

Publicité

Ces défaillances seront réparties en trois catégories : 139 défaillances mineures, 340 défaillances majeures et 127 défaillances critiques. Seules ces deux dernières entraînent une contre-visite obligatoire. Résultat, les soucis mécaniques motivant une contre-visite vont plus que doubler, passant de 196 défaillances à 467.

En cas de détection d'une « défaillance critique » - par exemple un feu de stop défectueux ou un disque de frein très usé -, le véhicule doit être réparé le jour même de la détection du problème. Passé ce délai, si l'automobiliste prend le volant, il risquera une amende, dont le tarif reste le même : 135 euros.

Des contrôles plus chers… et plus fréquents

Le contrôle étant plus minutieux, il prendra plus de temps, passant de 30 à 50 minutes en moyenne. Les garagistes devront d'ailleurs se former pour répondre aux nouvelles exigences du contrôle technique.

Des contrôles plus longs, faits par des garagistes plus qualifiés et qui seront donc forcément plus chers. Les spécialistes tablent ainsi sur une hausse de 20 % des tarifs, ce qui ramènerait le coût moyen d'un contrôle technique aux alentours des 80 euros.

Encore faudra-t-il trouver un garagiste disponible ! Avec des contrôles plus longs, plus fréquents et avec davantage de contre-visites, les professionnels du secteur s'attendent à un engorgement dès l'application de la nouvelle directive.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité