Cheval offert par Macron en Chine : un cadeau protocolaire «exceptionnel»

Le choix des cadeaux diplomatiques offerts par la France aux dirigeants étrangers obéit à certaines règles.

 « Vesuve de Brekka », cheval de la Garde républicaine, a été amené en Chine à bord d’un avion spécial.
« Vesuve de Brekka », cheval de la Garde républicaine, a été amené en Chine à bord d’un avion spécial. (Compte twitter @EmmanuelMacron)

    Comme chaque cadeau protocolaire, le cheval de la garde républicaine offert par Emmanuel Macron ce lundi au président chinois, Xi Jinping, a été un choix mûrement réfléchi.

    Des symboles. Les cadeaux offerts par les dirigeants français à leurs homologues sont là pour démontrer l'intérêt de la France pour le pays et son respect. « Ils sont choisis avec beaucoup de soin et de symbolique », explique Philippe Hansch, directeur du Centre mondial de la Paix à Verdun, qui a organisé en 2016 une exposition intitulée « Les Artisans de la Paix » et évoquant les cadeaux échangés entre les chefs d'Etat.

    C'est le chef du protocole qui suggère des cadeaux, tandis que le président tranche. « Dans le cas de ce cheval, cela semble être une idée personnelle d'Emmanuel Macron », explique Laurent Stefanini, ancien chef du protocole à l'Elysée de 2010 à 2016 et actuel ambassadeur à l'Unesco. « C'est une belle idée car la Garde républicaine est une grande institution française et le cheval est entouré d'aspects positifs dans la symbolique chinoise », poursuit-il. Le président chinois, Xi Jinping, s'était dit « fasciné » par la Garde républicaine lors de sa visite à Paris en 2014.

    Des règles à respecter. Le choix du cadeau obéit à plusieurs principes. Il faut si possible rester dans un budget raisonnable. « Il faut offrir des choses de qualité mais de bon marché », confirme Laurent Stefanini. Pour un chef d'Etat, le budget est de quelques centaines d'euros et peu parfois aller jusqu'à quelques milliers d'euros. « Ce cheval est un cadeau exceptionnel, pour une visite exceptionnelle », ajoute l'ancien chef du protocole, rappelant qu' Emmanuel Macron veut tisser des liens forts avec la Chine.

    Le cadeau protocolaire doit aussi, si possible, symboliser les valeurs communes aux deux pays, prendre en compte le goût du destinataire et surtout représenter le savoir-faire français. A chaque visite d'Etat aux Etats-Unis par exemple, la délégation française offre des marques de luxe. Entre 2002 et 2015, 22 produits Hermès ont ainsi été donnés, 12 de chez Baccarat, six montres de chez Bernard-Richards… Ces marques peuvent parfois réaliser des cadeaux personnalisés pour les chefs d'Etat étrangers, mais pour des questions de délai, ce n'est pas toujours possible.

    La diplomatie animalière. Il est rare que la France offre un animal. « Ce n'est pas courant pour des questions pratiques, en raison du transport et des conditions de quarantaine dans certains pays », explique Stefanini. Cela se fait davantage dans d'autres pays. Sous François Hollande, l'Algérie a ainsi offert deux chevaux de race à la France. Le même président a eu droit en 2013 à un chameau. « C'est un signe de reconnaissance de la ville de Tombouctou à la France », avait expliqué un dignitaire malien au sujet de l'intervention de la France contre les djihadistes. Quelque temps après, la rumeur avait couru que l'animal, resté sur place, avait fini en tajine, sans que les autorités françaises puissent vérifier.

    Vladimir Poutine, amoureux de la race canine, a lui régulièrement droit à des chiots. Ainsi, en octobre dernier, le président turkmène lui a offert un jeune berger d'Asie centrale pour son anniversaire. Il s'agissait surtout de faciliter la reprise des ventes de gaz naturel à Moscou après de fortes tensions entre les deux pays sur les prix.

    Pas de liste officielle. Si l'administration américaine consigne et rend publics tous les cadeaux qui lui sont offerts par les dirigeants étrangers, ce n'est pas le cas en France. Il y a quelques années, l'Elysée justifiait ce manque de transparence par « des raisons diplomatiques ». Il existe bien en interne une liste des cadeaux offerts par la France pour éviter qu'un dirigeant étranger reçoive deux fois le même type d'objets, mais elle n'est pas rendue publique. Les cadeaux sont dévoilés au fil des visites à certains médias. Il n'existe pas non plus de liste des cadeaux reçus par les présidents. Mais ceux-ci doivent remettre les présents au Mobilier national, car ces cadeaux sont faits non pas à une personne mais à la présidence. Ils sont tous conservés à la réserve Alma, à Paris. Pour les 60 ans de la Ve République, le Centre mondial de la Paix à Verdun exposera d'ailleurs à partir de février 600 objets issus des collections de cadeaux reçus par Nicolas Sarkozy et François Hollande.