Etats-Unis : condamné à mort par un juré raciste, un Noir pourrait être à nouveau jugé

La Cour Suprême a ouvert la voie d’un nouveau procès pour Keith Tharpe, condamné à mort en 1990 pour l’assassinat de sa belle-soeur.

 La cour suprême à Washington.
La cour suprême à Washington. AFP

    L'exécution de Keith Tharpe, condamné à mort en 1990 pour l'assassinat de sa belle-soeur, était prévue le 26 septembre dernier dans sa prison de l'Etat de Géorgie. In extremis, la Cour suprême des Etats-Unis avait décidé de suspendre son exécution. Ce lundi, la haute cour a cette fois ouvert la voie à un nouveau procès pour cet Afro-Américain. La raison ? Il a été condamné par un jury dont l'un des membres a tenu des propos racistes.

    En 1998, les avocats de Keith Tharpe avaient interviewé Barney Gattie, un juré blanc, rappelle Associated Press. « Après avoir étudié la Bible, j'en suis venu à me demander si les Noirs avaient une âme », avait notamment affirmé ce juré. Il avait également fait d'autres remarques racistes dans une déclaration sous serment qu'il avait signée. Barney Gattie, décédé depuis, avait ensuite affirmé s'est prononcé pour la condamnation à mort de Keith Tharpe en raison des preuves existant contre lui.

    Trois juges de la Cour suprême en désaccord

    Ces déclarations « représentent une forte présomption que le verdict de peine de mort a été influencé par la race de M. Tharpe », a jugé la Cour suprême, en renvoyant l'affaire à un tribunal inférieur. Pour l'avocat du condamné, Brian Kammer, la cour a considéré « la claire présence d'un préjugé raciste de l'un des jurés ». Trois juges conservateurs (Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch ), sur les neuf que compte la Cour suprême, ont en revanche exprimé leur désaccord avec la décision.

    Dans plusieurs affaires emblématiques ces dernières années, la Cour suprême des Etats-Unis a établi avec force que les préjugés racistes n'avaient pas leur place dans le système judiciaire américain. La haute cour a notamment suspendu en février l'exécution de Duane Buck, un Texan qui avait été présenté lors de son procès comme potentiellement plus dangereux car étant un Noir. Les sages de Washington ont également tranché en mai 2016 en faveur de Timothy Tyrone Foster, un Noir condamné à mort par un jury composé de 12 Blancs sélectionnés selon des critères racistes.