BFMTV
Amérique du Nord

Les journées de travail de Trump sont de plus en plus courtes

Donald Trump dans le Bureau ovale, le 22 décembre 2017.

Donald Trump dans le Bureau ovale, le 22 décembre 2017. - Brendan SMIALOWSKI - AFP

Selon l'agenda privé de Donald Trump, que le site d'information Axios a pu consulter, les journées de travail du président américain se sont écourtées, depuis ses débuts à la Maison Blanche, et ne commenceraient qu'à 11 heures du matin.

Un agenda de travail qui se réduit au fil des mois, et une nouvelle révélation embarrassante pour Donald Trump. Après le lot d'anecdotes sur la première année du républicain à la Maison Blanche fournies par le livre-choc Fire and Fury, que les avocats de Donald Trump ont tenté en vain d'interdire, c'est cette fois-ci le site d'information Axios qui apporte un nouvel élément susceptible de ternir l'image du président américain, en révélant que le président des Etats-Unis passe de moins en moins de temps dans le Bureau ovale.

Des journées qui débutent à 11h 

Selon ce site, dont un journaliste a pu consulter des copies de l'agenda privé de Donald Trump, ce dernier, lorsqu'il est à Washington, commence aujourd'hui ses journées de travail bien plus tard qu'au début de son mandat, généralement autour de 11 heures du matin. Par ailleurs, le président américain participerait à moins de réunions qu'auparavant.

Selon Axios, cette nouvelle organisation de son agenda répondrait à une demande de Donald Trump de disposer davantage de "temps exécutif". Ce qui, selon des responsables cités par le site d'information, correspond à des moments que le chef d'Etat passe seul dans sa résidence privée, à regarder la télévision et à utiliser Twitter.

Bien plus tard que Bush

Ainsi, dans le détail, alors que l'agenda mentionne que Donald Trump doit passer du "temps exécutif" dans le Bureau ovale tous les jours de 8 heures à 11 heures, la réalité serait tout autre, puisque pendant cette plage horaire il se trouve en réalité au sein des murs de sa résidence.

De fait, Donald Trump fait son apparition pour sa première réunion, qui est souvent un point avec les services du renseignement, à 11 heures. A titre comparatif, George W. Bush arrivait dans le Bureau ovale aux alentours de 6h45 tous les matins. Barack Obama, lui, consacrait les premières heures de ses journées au sport, et avait pour habitude d'entrer dans son bureau entre 9 et 10 heures.

Sept heures de travail en moyenne

Toujours selon Axios, les journées de travail de Donald Trump à la Maison Blanche s'étendraient de 11 à 18 heures, soit sept heures de travail, au cours desquelles il tient généralement quelques réunions, mais passe surtout du temps au téléphone, et à regarder les chaînes d'information en continue dans une salle attenante au Bureau ovale.

Ainsi, par exemple, le mardi 2 janvier, la première réunion de Donald Trump a eu lieu à 11 heures du matin, avec son chef de cabinet John Kelly. Le président américain a ensuite consacré une heure au "temps exécutif", avant de déjeuner pendant une heure dans un salon privé. S'en est suivie une nouvelle heure de "temps exécutif", puis une réunion de 45 minutes avec son conseiller à la sécurité nationale, H.R. Mc Master. Après 15 minutes supplémentaires de "temps exécutif", Donald Trump a tenu sa dernière réunion à 15h45, avant de terminer sa journée officielle à 16h15.

Après ce genre de journée-type, Donald Trump regagne ses appartements privés, où il passe encore des appels, regarde à nouveau la télévision, et consulte Twitter. Selon ses collaborateurs, le président américain est très actif et dort peu, mais le temps passé dans les murs de sa résidence est désorganisé.

Une différence avec le début de son mandat

Comme le souligne Axios, aux premiers jours de son mandat, l'agenda de travail de Donald Trump ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui, puisque ses journées commençaient plus tôt - avec notamment des petits-déjeuners de travail - et se terminaient plus tard. Mais progressivement, le président a cherché à repousser l'heure de début de ses journées officielles.

Réagissant à ces informations publiées par Axios, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a précisé que les matinées de Donald Trump sont un mélange de temps passé à la résidence et dans le Bureau ovale, mais pendant lequel il s'entretient toujours au téléphone avec ses équipes, son cabinet, mais aussi des leaders étrangers.

"Le président est l'un des travailleurs les plus acharnés que j'ai pu voir. De nombreux journalistes ont d'ailleurs fait remarquer qu'ils aimeraient qu'il ralentisse le rythme parce qu'ils ont parfois du mal à le suivre", a-t-elle ajouté.

Adrienne Sigel