Reconnaissance juridique et maintenant action collective, l'obsolescence programmée court-elle vers sa fin?

L'écoconception exige un engagement sur le long terme et nécessite de repenser les modèles d'approvisionnements, de production et de recyclage. Mais l'obsolescence programmée des produits, pour augmenter la fréquence de leur renouvellement, est l'un des freins majeurs à cette écoconception. Il est temps, pour notre industrie, de passer du jetable au durable. Au-delà des exemples industriels qui se posent en chefs de fil d'un savoir-faire traditionnel de qualité, le sujet semble se politiser. Le Parlement européen a décidé de s'emparer de la question. Les députés européens ont adopté le 4 juillet un rapport d’initiative visant à légiférer contre le raccourcissement intentionnel de la durée de vie des produits technologiques par les fabricants. Lundi 18 septembre, c'est une démarche judiciaire "inédite" en France qui devrait remettre l'obsolescence programmée au centre des préoccupations des industriels. Plusieurs fabricants, dont notamment le japonais Epson, sont visées par une plainte d'une association spécialisée qui présente ces poursuites comme les premières en France depuis l’adoption d’une loi sur le sujet en 2015. Lundi 8 janvier c'est le parquet de Paris qui a ouvert une enquête judiciaire  contre Apple pour "tromperie et obsolescence programmée" après que le groupe californien a reconnu avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles d'iPhone.

Reconnaissance juridique et maintenant action collective, l'obsolescence programmée court-elle vers sa fin?
SEB a investi dans la conception de produits réparables. 97% de ses appareils peuvent ainsi être prolongés pendant une dizaine d'années.

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

Les formations L'USINE NOUVELLE

Toutes les formations

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Villeneuve-lès-Béziers

Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'opération "Le Clos des Etoiles" - construction de 22 logements collectifs

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par