LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Donald Trump est sûr de battre Oprah Winfrey... qu'il voulait comme vice-présidente

Oprah Winfrey, Donald Trump
Oprah Winfrey et Donald Trump lors d'un match de boxe à Atlantic City, en juin 1988. © Jeffrey Asher / Getty Images
Kahina Sekkai

Interrogé sur une possible candidature présidentielle de l'animatrice star Oprah Winfrey, Donald Trump a assuré qu'il n'y croyait pas. 

Oprah Winfrey contre Donald Trump ? L'affiche électorale, digne d'une émission télé, est celle dont certains rêvent après le discours fort et politique prononcé par la star aux Golden Globes dimanche. Le président américain, lui, n'y croit pas vraiment mais a une certitude : «Je la battrais», a-t-il déclaré aux journalistes qui l'interrogeaient à ce sujet à la Maison-Blanche. «Contre Oprah, ça serait très fun. Je la connais bien, j'ai fait une de ses dernières émissions. [...] J'aime bien Oprah. Je ne pense pas qu'elle sera candidate. Je la connais très bien.»

Publicité

Le milliardaire connaît en effet très bien celle qui a reçu le trophée Cecil B. DeMille récompensant l'ensemble de sa carrière : interrogé en 1999 sur l'identité de son vice-président s'il comptait un jour se présenter, il avait répondu... Oprah. «J'adore Oprah. Oprah serait toujours mon premier choix», avait-il alors déclaré. «Si elle se lançait, elle serait formidable. Elle est populaire, elle est brillante, c'est une femme merveilleuse.» En juin 2015, un peu moins d'un an et demi avant son élection, il avait réitéré son avis : «J'adore Oprah. Que vous dire? Elle est géniale, elle est talentueuse, c'est une amie, c'est quelqu'un de bien. [...] J'adore Oprah, est-ce que c'est mal? J'adore Oprah, elle est géniale, je pense qu'on gagnerait facilement.» Il a fini par choisir Mike Pence, sénateur républicain et très conservateur de l'Indiana.

La suite après cette publicité

Oprah Winfrey a pour l'instant nié réfléchir à une candidature mais d'après la journaliste Gayle King, qui la connaît depuis des années, cette possibilité l'«intrigue».

La suite après cette publicité

"C'est fini" pour les "hommes puissants et brutaux"

Les deux personnalités se croisent depuis des décennies sur la scène médiatique mais sont politiquement opposées, désormais. Le discours fort d'Oprah Winfrey , dimanche, avait notamment pour but de soutenir les femmes qui ont pris la parole pour dénoncer des faits qu'elles avaient pu taire depuis parfois des années, par crainte de représailles de la part d'agresseurs puissants. Le mot d'ordre de la soirée, marquée par le soutien à la lutte contre les violences sexuelles, était #TimesUp, soit «C'est fini», du nom du fonds créé afin de venir en aide aux femmes qui témoignent de harcèlement ou agression au travail , pas uniquement dans le milieu du cinéma. Le but, justement, est de soutenir financièrement ces femmes qui risquent de tout perdre à dire la vérité.

Dans son discours très largement salué, Oprah Winfrey dénonçait : «Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux! C'est fini pour eux», a-t-elle déclaré en parlant «des hommes puissants et brutaux». Un message soutenu par... Ivanka Trump, la fille du président. «Je viens de voir le discours inspirant et valorisant d'Oprah aux Golden Globes. Unissons-nous, femmes et hommes, et disons #CestFini ! #Unis» Seulement, le tweet de la conseillère de Donald Trump a été largement critiqué par de nombreux internautes dénonçant son silence envers la douzaine de femmes qui ont assuré avoir subi des attouchements de la part de son père. 

Contenus sponsorisés

Publicité