Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son fils Yaïr le 18 mars 2015 à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son fils Yaïr le 18 mars 2015 à Jérusalem

afp.com/THOMAS COEX

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est de nouveau confronté aux frasques de l'un de ses fils. Cette fois, l'objet du scandale est l'enregistrement d'une virée arrosée entre amis dans les clubs de strip-teaseuses de Tel-Aviv, au cours de l'été 2015.

Publicité

Des propos sur les strip-teaseuses

Yaïr Netanyahu, 26 ans, se trouve à bord d'une voiture avec Nir Maïmon, fils de Kobi Maïmon (l'un des hommes les plus riches d'Israël), Roman Abramov, collaborateur en Israël du milliardaire australien James Packer, un chauffeur et un garde du corps. Les jeunes gens, apparemment éméchés, discutent sur un ton enjoué et en termes vulgaires de strip-teaseuses, de prostituées et même de l'ancienne petite amie de Yaïr Netanyahu, selon un enregistrement de leur conversation réalisé à leur insu et diffusé lundi soir par la deuxième chaîne du pays.

LIRE AUSSI >> Cigares, champagne... Les drôles de cadeaux exigés par Benjamin Netanyahu

Ils se chamaillent sur les dépenses consenties au cours de cette équipée et, comme un présage, s'inquiètent en plaisantant de l'effet que produirait leur discussion si elle était rendue publique. "Mon père a fait gagner 20 milliards de dollars au tien, tu peux bien me donner 400 shekels", dit Yaïr Netanyahu à Nir Maïmon.

Un contrat polémique

Yaïr Netanyahu fait à l'évidence référence à un important accord pour l'exploitation des vastes champs gaziers découverts en Méditerranée il y a quelques années, une manne pour Israël. Le père de Nir Maïmon est un actionnaire de premier plan d'Isramco, l'une des compagnies exploitant ces réserves.

Les adversaires du Premier ministre se sont emparés de l'enregistrement, dont l'authenticité n'est contestée par personne, pour attaquer à nouveau les avantages consentis à Yaïr Netanyahu -comme une garde rapprochée jusque dans ses virées en boîtes de nuit- et pour jeter la suspicion sur un accord gazier très controversé. Le chef du parti travailliste Avi Gabbay a parlé sur Twitter d'une "nouvelle tache sur l'accord de gaz corrompu". Le parti de gauche Meretz a réclamé des investigations.

Benjamin Netanyahu est déjà visé par deux enquêtes de police, dont les conclusions sont attendues dans les prochains mois, sinon semaines. Dans l'une d'elles, il est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de riches personnalités, dont l'Australien James Packer. Le nom de son avocat personnel et d'un ancien chef de bureau apparaissent dans une affaire de corruption présumée liée à l'achat de trois sous-marins de guerre allemands.

"Une plaisanterie de mauvais goût"

Le Premier ministre israélien a jugé "absurde" l'idée qu'il aurait cherché à favoriser l'homme d'affaires Kobi Maïmon alors qu'il n'avait "aucun contact" avec lui, ne l'avait rencontré qu'une "seule fois il y a environ dix ans" et ignorait les relations entre leurs deux fils. Yaïr n'avait pas "la moindre idée" des termes de l'accord, et ses propos étaient "une plaisanterie de mauvais goût" prononcée sous l'emprise de l'alcool, a-t-il ajouté.

Yaïr Netanyahu lui-même a rapidement présenté des excuses, invoquant lui aussi les vapeurs de l'alcool. Quant à l'accord gazier, "il s'agissait d'une blague", a-t-il assuré dans un communiqué.

Publicité