Publicité

Egalité salariale hommes-femmes : Schiappa promet un « plan dur et très concret »

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes travaille avec Muriel Pénicaud à un plan d'actions « d'ici deux à trois mois ». Il s'inscrit dans la « grande cause » du quinquennat, alors que les syndicats et des associations féministes ont émis des inquiétudes sur le sujet avec les ordonnances travail.

Par Isabelle Ficek

Publié le 8 janv. 2018 à 18:50

« Archi-choquant », « aberrant ». La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, n'a pas mâché ses mots en évoquant dimanche sur Europe 1 les écarts salariaux entre hommes et femmes : 9 % à travail égal. Et bien davantage en moyenne. Lundi, c'est Marlène Schiappa, qui lui a emboîté le pas sur la même antenne : la secrétaire d'Etat chargée des Relations entre les femmes et les hommes promet même un « plan dur et très concret […] d'ici à quelques semaines ou mois » sur l'égalité salariale, relevant qu'il existe encore « entre 12 et 27 % d'écart de salaire » et que la quinzaine de lois sur le sujet « ne marchent pas ». Un plan sur lequel elle travaille avec le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP), entre autres, et Muriel Pénicaud. Cette dernière a déclaré dimanche qu'elles n'avaient « pas encore un plan d'action défini », mais qu'il devrait être prêt « d'ici à deux ou trois mois ».

« Il s'agit de dire qu'il faut avancer là-dessus, que ce sujet est prioritaire pour les mois qui viennent », souligne-t-on au cabinet de Marlène Schiappa, dans la droite ligne de la « grande cause du quinquennat » - l'égalité entre les femmes et les hommes - lancée par Emmanuel Macron fin novembre. Dans ses voeux pour 2018, le chef de l'Etat a aussi marqué sa volonté de développer l'aspect plus social de son projet.

Vives inquiétudes

Les travaux n'en sont qu'à leurs prémices, assure-t-on aux cabinets de Muriel Pénicaud et de Marlène Schiappa. Mais cette dernière, interrogée sur la nouvelle loi transparence en matière de rémunération votée en Allemagne, qui permet aux femmes de demander à connaître le salaire de leurs collègues masculins, a estimé que c'était « une bonne idée ». L'égalité, « cela commence avec l'information », a-t-elle ajouté.

Publicité

De son côté, Muriel Pénicaud a dit dimanche que le gouvernement allait voir ce qu'il pouvait « faire de plus ». Mais elle a aussi et surtout mis en avant les ordonnances sur le Code du travail et « le dialogue social de terrain dans les entreprises et les branches ». Quand les syndicats ont émis de vives inquiétudes sur l'impact des ordonnances sur l'égalité salariale, la ministre a appelé à la « mobilisation des entrepreneurs et des syndicats » pour négocier sur ce sujet « souvent pas considéré comme prioritaire dans les débats ». Et d'ajouter : « On va peut-être renforcer la loi et les sanctions, mais on voit bien que ça ne va pas suffire. » Muriel Pénicaud a appelé « l'opinion publique » à se saisir du sujet. « Avant de faire de la communication, ce serait bien de ne pas casser les outils existants et de faire respecter la loi », regrette Sophie Binet, de la commission exécutive de la CGT.

Parallèlement, La République En marche (LREM) a lancé une consultation sur l'égalité femmes-hommes devant le travail. Christophe Castaner, son délégué général, met en avant sur le sujet « l'égalité réelle » plus que « l'égalité formelle ». Un marqueur de la campagne. Et surtout, un pari ardu.

Isabelle Ficek

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité