Alfortville : la « terreur du quartier » sous les verrous

Un homme de 30 ans a été emprisonné à Fresnes ce lundi après une interpellation en plein deal d’herbe de cannabis.

 Alfortville, rue Jules-Guesde. L’homme déjà connu pour des affaires de violences et de stupéfiants a été interpellé en pleine transaction jeudi dernier.
Alfortville, rue Jules-Guesde. L’homme déjà connu pour des affaires de violences et de stupéfiants a été interpellé en pleine transaction jeudi dernier. GoogleStreetView

    C'était « la terreur du quartier » qui faisait « régner sa loi dans l'immeuble », selon un enquêteur. Un habitant d'Alfortville âgé de 30 ans vient d'être emprisonné à Fresnes en attendant son procès, a tranché ce lundi le tribunal correctionnel de Créteil. Très connu pour des affaires de drogue et de violences, il est soupçonné de tenir un point de deal rue Jules-Guesde.

    Et c'est justement pour une affaire de stupéfiants que la Brigade anti-criminalité d'Alfortville a réussi à le coincer jeudi dernier. Ce soir-là vers 19 h 30, les fonctionnaires chassent dans les parties communes d'un immeuble. Alors qu'ils montent discrètement les escaliers, ils surprennent une transaction au 17e étage. La discussion porte sur la « bonne qualité de l'herbe » à « seulement 50 € ».

    Les policiers lancent l'interpellation. L'acheteur est arrêté aussitôt avec cinq pochons. Mais le vendeur prend la fuite en montant les escaliers. Deux policiers se lancent à sa poursuite. Au 18e étage, le dealer, coincé, se retourne, se met en garde et enchaîne les coups de poing. Les fonctionnaires esquivent et parviennent à le maîtriser. En garde à vue, l'homme ne dit pas un mot.

    Mais les policiers de l'investigation ont déjà pris le relais. Accompagnés de la brigade cynophile, ils débarquent en perquisition dans l'immeuble. Bilan : un peu de drogue et un pistolet à impulsion électrique. « On s'efforce d'intervenir régulièrement dans cet immeuble parce que les habitants n'ont vraiment pas la vie facile ici », lâche un enquêteur.