Équitation. Les premiers cours à distance de Bretagne

A La Bouillie, près d'Erquy dans les Côtes-d'Armor, Gwendale Renaut vient d'installer Equivisio, dans sa carrière de l'écurie de Barroué. Un système innovant qui permet de dispenser des cours d'équitation à distance, via Internet. Une première en Bretagne.

Équitation. Les premiers cours à distance de Bretagne

Gwendale Renaut, réginéenne d'adoption et propriétaire des écurie et élevage de Barroué, vient d'équiper sa structure d'un nouvel outil connecté. Le principe : grâce à une caméra installée sur la carrière, il est possible de prendre un cours à distance avec un coach de la société Equivisio. Ce dernier peut se trouver n'importe où en France ou ailleurs : depuis son PC, il reçoit les images de la caméra et donne ses instructions ou conseils à l'élève qui est, lui, muni d'un casque et d'un micro.

Équitation. Les premiers cours à distance de Bretagne

D'où vous est venue cette idée ?
Il y a deux ans, j'ai repris l'exploitation de Francis Levèque : 65 hectares de terres de céréales (blé, orge, maïs, colza) et un élevage de porcs. L'année dernière, j'y ai ajouté les chevaux. Et en tant que monitrice d'équitation, j'avais envie de m'installer et surtout de développer la partie équestre. J'ai découvert sur Internet ce dispositif de cours à distance. Je suis donc entrée en contact avec Isabelle Moranger qui a développé le projet.

Quelle est l'innovation ?
On a installé la caméra sur la carrière. Nous sommes les premiers à le faire en Bretagne. Le cavalier amateur, équipé d'une oreillette, peut ainsi suivre un cours à distance. Le professionnel le voit évoluer et peut le corriger en direct. Cela permet de bénéficier d'un enseignement de qualité. Les cavaliers intéressés réservent leur créneau sur internet et choisissent leur coach en fonction de leur niveau.

Quels sont les avantages ?
Les cours sont personnalisés. On peut ainsi se perfectionner au dressage, au saut d'obstacle, à l'éthologie, selon ses désirs et ses compétences. C'est ouvert à tous et on peut s'arranger, le seul impératif est d'avoir son cheval. De plus, cela m'évite d'avoir un moniteur sur place. Le coach n'a pas de frais de déplacement, c'est donc plus économique.

Combien de chevaux possédez-vous ?
J'ai neuf chevaux en pension. C'est une petite structure où je privilégie la méthode bien-être et le respect du cheval. Je propose aussi des pensions de vacances ou de week-ends, avec des gîtes à proximité. J'ai aussi deux poulinières (des trakehner), une race allemande robuste, élégante et performante en dressage.

Pour aller plus loin

Revenir en arrière

Équitation. Les premiers cours à distance de Bretagne

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal