Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Un réfugié syrien tente de s'immoler par le feu au Liban

Ryad Khalaf Zibou, 43 ans et père de quatre enfants, "a versé de l'essence sur son corps et tenter de s'immoler" à Tripoli, dans le nord du pays, après que sa famille a été privée des aides de l'ONU.

Un réfugié syrien installé au Liban a tenté de s'immoler par le feu mercredi devant un bureau des Nations unies après que sa famille a été privée des aides de l'ONU, a indiqué son épouse. Transporté à l'hôpital, il souffre de "brûlures au troisième degré" et "35% de son corps a été brûlé", a déclaré à l'AFP selon le Dr Gabriel al-Saba, précisant que son cas nécessiterait "au moins deux mois de traitements". AFP / IBRAHIM CHALHOUB

Un réfugié syrien installé au Liban a tenté de s'immoler par le feu mercredi devant un bureau des Nations unies, après que sa famille a été privée des aides de l'ONU, a indiqué son épouse.

Ryad Khalaf Zibou, 43 ans et père de quatre enfants, "a versé de l'essence sur son corps et tenté de s'immoler" à Tripoli (nord), a rapporté l'agence officielle libanaise ANI. Transporté à l'hôpital, il souffre de "brûlures au troisième degré" et "35% de son corps a été brûlé", a déclaré à l'AFP le docteur Gabriel al-Saba, précisant que son cas nécessiterait "au moins deux mois de traitement".

Chassés par la guerre qui ravage leur pays depuis 2011, plus de la moitié des Syriens enregistrés au Liban vivent, selon les Nations unies, dans une "extrême pauvreté", dans des camps informels ou des immeubles délabrés.

"Nous n'avons pas d'argent pour manger, nos dettes se sont accumulées. Mon mari ne travaille pas, il passe la plupart de son temps à chercher un emploi journalier pour nourrir la famille", a assuré Nadia, l'épouse de M. Zibou, jointe au téléphone par l'AFP. "On dépendait des aides mais depuis quatre mois, elles ont été interrompues par l'ONU et il n'y a plus personne pour nous soutenir", a-t-elle précisé. Cela fait quatre ans que sa famille, originaire d'Alep (nord), est installée au Liban.

 

(Lire aussi : Près de 80% des réfugiés présents au Liban souhaitent rentrer en Syrie, selon un responsable du CICR)

 

Les Nations unies ont cessé, il y a quelques mois, la distribution d'aides financières et alimentaires à des familles de réfugiés syriens, pour allouer ces fonds à des ménages encore plus pauvres.
"Le 5 janvier, il n'a pas supporté de voir d'autres réfugiés syriens transporter des aides alimentaires. Il a hurlé 'pourquoi tout le monde prend de l'aide et pas ma famille'", a ajouté Nadya Zibou.

Fin novembre, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a recensé 997.905 réfugiés syriens enregistrés au Liban, en grande majorité des femmes et des enfants. Durant les six dernières années, la pauvreté s'est accentuée chez ces réfugiés étranglés par les dettes, selon le HCR, avec 58% des ménages vivant dans une extrême pauvreté -soit avec moins de 2,87 dollars par personne et par jour.

Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

 

Pour mémoire
Plus de la moitié des réfugiés syriens au Liban vivent dans une "extrême pauvreté"

Un jeune réfugié syrien reçoit un prestigieux prix pour la construction d'une école dans la Békaa

Lazzarini à « L’OLJ » : L’avenir des réfugiés syriens sera dans leur pays

« Il est possible qu'un million de personnes rentrent chez elles en une semaine »

Un réfugié syrien installé au Liban a tenté de s'immoler par le feu mercredi devant un bureau des Nations unies, après que sa famille a été privée des aides de l'ONU, a indiqué son épouse.
Ryad Khalaf Zibou, 43 ans et père de quatre enfants, "a versé de l'essence sur son corps et tenté de s'immoler" à Tripoli (nord), a rapporté l'agence officielle libanaise ANI. Transporté à...

commentaires (3)

Mais qu'on les laisse rentrer chez eux et reconstruire leur vie! Cette misère de réfugiés dans laquelle ils macèrent, sous le regard soi-disant bienveillant d'organismes de défense des droits de l'homme internationaux qui continuent à prétendre qu'il faut assurer des conditions de vie digne en Syrie, est-elle sincèrement plus digne????

NAUFAL SORAYA

21 h 12, le 10 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mais qu'on les laisse rentrer chez eux et reconstruire leur vie! Cette misère de réfugiés dans laquelle ils macèrent, sous le regard soi-disant bienveillant d'organismes de défense des droits de l'homme internationaux qui continuent à prétendre qu'il faut assurer des conditions de vie digne en Syrie, est-elle sincèrement plus digne????

    NAUFAL SORAYA

    21 h 12, le 10 janvier 2018

  • Les réfugiés syriens devront regagner la Syrie maintenant que la paix existe dans ce pays .

    Antoine Sabbagha

    19 h 35, le 10 janvier 2018

  • REGRETTABLE ! MAIS OU EST LE CHIMIQUE BOUCHER POUR PRENDRE SOIN DE SES SUJETS REFUGIES AU LIBAN ET AILLEURS POUR FUIR SES MASSACRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 50, le 10 janvier 2018

Retour en haut