Immeuble d'habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017

Immeuble d'habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

649 municipalités sont listées dans le palmarès tri-annuel de la Fondation Abbé Pierre, que s'est procuré Le Monde. Celui-ci "distingue" les communes qui ne respectent pas les obligations fixées par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), du 13 décembre 2000. Cette loi s'applique à 1 152 communes de plus de 50 000 habitants qui doivent toutes, d'ici 2025, faire en sorte qu'un quart de leur parc de résidences principales soit constitué d'habitations à loyer modéré (HLM), en respectant des objectifs chiffrés. La liste est mise à jour tous les trois ans

Publicité

LIRE AUSSI >> Baisser les loyers et les APL dans les HLM: plus facile à dire qu'à faire

Dans la catégorie grande villes, neuf sont épinglées: Cannes (Alpes-Maritimes) qui ne réalise que 9 % de son programme, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) 15 %, Saint-Raphaël (Var) 16 %, Le Cannet (Alpes-Maritimes) 17 %, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) 24 %, Marignane (Bouches-du-Rhône) 26 %, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) 34 %, Nice (Alpes-Maritimes) et Vincennes (Val-de-Marne) 36 %.

Communes "multirécidivistes"

Une poignée de municipalités semblent persister dans leur refus de la mixité sociale: la Fondation Abbé Pierre en a identifié une quinzaine qu'elle qualifie de "multirécidivistes". Celles-ci n'ont jamais satisfait aucun bilan et ont toujours été décrétées en carence par le préfet. On retrouve des villes aisées, comme, en Ile-de-France, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Le Vésinet (Yvelines), Saint-Maur-des-Fossés et sa voisine, Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), dans les Alpes-Maritimes, Tourrettes-sur-Loup.

LIRE AUSSI >> Logements sociaux: punir davantage les communes hors-la-loi s'avère payant

Seize communes font même régresser leur parc social, que ce soit par des démolitions ou en construisant beaucoup de logements privés qui font mécaniquement baisser la proportion du parc social. C'est le cas de Bures-sur-Yvette (Yvelines), Le Castellet (Var), ou de Mimet (Bouches-du-Rhône), réputée pour son hostilité au logement social, la commune n'en a construit que 5 contre 159 logements privés.

Enfin, la Fondation Abbé Pierre ne cache pas non plus son irritation envers les communes qui ne décident de construire que des HLM haut de gamme, soit des logements intermédiaires inaccessibles aux familles modestes: Soucieu-en-Jarrest (Rhône) ou encore, dans les Yvelines, Jouy-en-Josas et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Publicité