Zinedine Zidane avait été exclu lors de la finale du Mondial entre la France et l'Italie, le 9 juillet 2006.

Zinedine Zidane avait été exclu lors de la finale du Mondial entre la France et l'Italie, le 9 juillet 2006.

AFP/ROBERTO SCHMIDT

Sylvain Wiltord a-t-il sa part de responsabilité dans l'expulsion de Zinedine Zidane en finale du Mondial 2006? En partie, selon Willy Sagnol. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux est revenu sur le match entre l'équipe de France et l'Italie dans un entretien accordé lundi à SFR Sport 1. Pour lui, Wiltord a involontairement plombé les Bleus en s'arrêtant de jouer après avoir vu le coup de tête adressé par Zidane à Marco Materazzi lors de la prolongation, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1).

Publicité

VIDÉO >> Zinedine Zidane ému aux larmes dans Téléfoot

"On a le ballon à ce moment-là et Sylvain le met en touche pour demander un arrêt de jeu. Il a vu qu'il y avait quelque chose qui s'était passé. Moi je n'avais rien vu. S'il ne sort pas le ballon, je pense que l'arbitre ne prend pas la décision d'arrêter le jeu parce qu'il n'a rien vu", a confié Sagnol sur le plateau de l'émission Le Vestiaire. Sans pour autant le qualifier de "responsable" du carton rouge de ZZ, comme l'évoque, hilare, Frank Leboeuf en plateau.

L'arbitre de la rencontre Horacio Elizondo avait effectivement stoppé le jeu pour aller voir ce qui se passait de l'autre côté du terrain et demander à son assistant de visionner les ralentis.

Ce dernier lui avait alors signalé le coup de sang de Zidane, finalement expulsé après de longues secondes de flottement. Une version qui rejoint celle d'Horacio Elizondo lors d'une interview accordée en 2013 au magazine britannique The Blizzard. "Quand Materazzi est tombé, j'étais à l'autre bout du terrain. Puis je le vois allongé au sol. Comme il ne se relève pas, j'arrête le match pour demander à mes assistants s'ils ont vu quelque chose", avait-il témoigné. La suite est connue.

Publicité