Des gardiens de la prison des Baumettes à Marseille, le 6 novembre 2017

L'homme a été retrouvé inanimé dimanche vers huit heures du matin. Photo d'illustration de la prison des Baumettes à Marseille, le 6 novembre 2017

afp.com/BORIS HORVAT

Le personnel de l'institut de médecine légale d'Oviedo, une ville du nord-ouest de l'Espagne, ne s'attendait certainement pas à une telle... découverte. Alors qu'ils s'apprêtaient à autopsier un homme, celui-ci s'est avéré être bien vivant.

Publicité

Trois médecins avaient confirmé sa mort

L'homme, qui se nomme selon la presse locale Gonzalo Montoya, était détenu dans une prison près d'Oviedo, où il purgeait une peine pour vol de métaux. Il a été retrouvé inanimé dimanche vers huit heures du matin, après ce qui semble avoir été une tentative de suicide. Trois médecins ont ensuite "observé qu'il ne présentait aucun signe de vie", a expliqué une porte-parole de l'administration pénitentiaire.

Le "cadavre" du détenu de 29 ans a alors été évacué à l'institut de médecine légale d'Oviedo. C'est là qu'il a été constaté qu'il n'était pas mort.

LIRE AUSSI >> Une journée à la morgue de l'hôpital Cochin

"Il s'est aperçu qu'on le sortait de la housse [mortuaire] pour le mettre sur la table et pratiquer l'autopsie", a raconté à des journalistes son père, José Carlos Montoya, assurant qu'il était inconscient après une tentative de suicide à l'aide de médicaments ingérés dans la prison. Son corps était déjà marqué en vue de l'autopsie au moment où il a repris conscience, a-t-il ajouté.

La femme du détenu a raconté à El Mundo: "La première chose dont il se souvient, c'est qu'il était dans un sac noir." Incapable de parler, il se serait mis à "grogner" jusqu'à ce qu'un médecin l'entende et ouvre le sac.

Le détenu transféré à l'hôpital

Gonzalo Montoya, dont ce n'était apparemment pas la première tentative de suicide, a pu être transféré à l'hôpital, où il se trouvait encore mercredi, selon la porte-parole de l'administration pénitentiaire. Selon son père interrogé par El Mundo, il souffrirait de problèmes au niveau des reins, ainsi que d'une pneumonie, liée au fait qu'il ait été placé dans un réfrigérateur. "Il était complètement défiguré, très enflé", a-t-il ajouté.

L'administration pénitentiaire et le gouvernement régional des Asturies ont, chacun de leur côté, ouvert une enquête. Pour l'instant, ils n'étaient pas en mesure de préciser combien de temps l'homme avait été donné pour mort.

Publicité