Les enfants rohingyas vivent dans des conditions épouvantables, alerte l'Unicef

Les enfants rohingyas vivent dans des conditions épouvantables, alerte l'Unicef

© ED JONES - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a déploré mardi son incapacité à accéder aux enfants rohingyas dans l'Etat de Rakhine, au nord de la Birmanie. Au total, 60.000 d'entre eux y sont oubliés, piégés dans des camps sordides et ne reçoivent pas l'aide de première nécessité, alerte l'organisation dans un communiqué.

Quatre enfants, âgés de 3 à 10 ans, sont décédés au cours des 18 premiers jours de décembre, rapporte un responsable de camp humanitaire cité par l'Unicef.

"Avant le 25 août, nous soignions 4.800 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Ces enfants ne reçoivent plus ce traitement vital. Les douze centres thérapeutiques ambulatoires, gérés par nos partenaires, sont fermés parce qu'ils ont été pillés, détruits ou que le personnel ne peut y avoir accès", déclare Marixie Mercado, une porte-parole de l'Unicef.

Les cinq principaux centres de santé de l'agence onusienne dans l'Etat de Rakhine ne fonctionnent pas. L'organisation se désole du manque d'eau potable et d'aide alimentaire distribuée. Elle a également signalé les conditions "déplorables" des camps dans lesquels les enfants, souvent séparés de leur famille, devaient vivre.

Equipe médicale dans un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, en décembre:

Equipe médicale dans un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, en décembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous