De la neige au Sahara et 41 degrés en Australie

Les événements climatiques extrêmes se multiplient sur toute la planète depuis le début de l'année. 

Aïn Sefra (Algérie), samedi. De la neige est tombée sur les dunes
sahariennes, du jamais-vu ici depuis trente ans.
Aïn Sefra (Algérie), samedi. De la neige est tombée sur les dunes
sahariennes, du jamais-vu ici depuis trente ans. REUTERS/ SOCIAL MEDIA

    L'image est saisissante. Les dunes du Sahara algérien, d'habitude ocre, étouffantes, écrasées de chaleur, sont recouvertes d'une fine pellicule blanche. Il a neigé au Sahara, en Algérie, dans la région d'Aïn Sefra (nord-ouest du pays). Cela ne s'était pas produit depuis trente ans. Au même moment, en Australie, la température bat des records de chaleur avec 41 o C dans le désert.

    La France n'échappe pas à ce janvier fou. La température est incroyablement douce avec, mercredi, 8 o C en moyenne au-dessus des normales saisonnières. Et pas de gelées en vue! Sans compter le passage de deux tempêtes depuis le début de l'année, Carmen et Eleanor, qui a fait mercredi une septième victime — un septuagénaire de Haute-Marne porté disparu depuis plusieurs jours emporté par l'Aube en crue. En montagne, la situation est exceptionnelle aussi avec des chutes de neige très spectaculaires. Comment expliquer ces yo-yo météos aux quatre coins de la planète? Ont-ils un lien avec le réchauffement climatique en cours?

    Davantage de vapeur d'eau

    « Ce que l'on constate, c'est que les vents et les masses d'air circulent beaucoup plus dans le sens nord-sud que dans le sens est-ouest. Cela entraîne plus d'événements climatiques extrêmes », explique Daniel Goetz, prévisionniste à Météo France. De fait, le dérèglement du climat se fait sentir. « L'air plus chaud contient davantage de vapeur d'eau. Portée par les vents, cela provoque davantage de pluies en plaine et de fortes chutes de neige en montagne », ajoute-t-il. Avec une nouvelle conséquence hier : à Zermatt, station de ski du Valais suisse, les touristes ont dû être évacués par hélicoptère, la route menant à la station étant coupée par des éboulis.

    A 10 000 km de là, en Californie, une tempête a provoqué mercredi dix-sept  décès à Montecito, près de Los Angeles (Californie), à la suite de coulées de boue qui ont emporté des maisons. Car le continent américain n'est pas épargné. Il faisait - 20 o C il y a quelques jours à Montréal, faisant de la métropole du Québec une des villes les plus froides du monde. A New York, le mercure est remonté, après des tempêtes de neige bloquant de nombreux voyageurs dans les aéroports. Mais après ce froid extrême sur la côte Est, il a neigé... en Floride.