Des supporters du mouvement chiite libanais Hezbollah lors d'un rassemblement à Baalbeck, le 31 août 2017

Des supporters du mouvement chiite libanais Hezbollah lors d'un rassemblement à Baalbeck, le 31 août 2017. Photo d'illustration.

afp.com/STRINGER

Une unité spéciale a été chargée par la justice américaine d'enquêter sur le mouvement chiite libanais, Hezbollah, accusé de se financer par le trafic de drogue.

Publicité

L'équipe pourra poursuivre les soutiens au Hezbollah

Cette "équipe sur le financement et le narcoterrorisme du Hezbollah" (HFNT) est chargée "d'enquêter sur les individus et réseaux fournissant un soutien au Hezbollah, et les poursuivre le cas échéant", a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le ministère avait demandé en décembre l'ouverture d'une enquête sur la gestion de la lutte contre le trafic de drogue du Hezbollah (proche allié de l'Iran) par l'administration Obama. Cette dernière était soupçonnée d'avoir entravé les efforts de la police antidrogue afin d'éviter de faire capoter l'accord historique obtenu sur le programme nucléaire iranien.

"Bloquer la marée d'une crise de la drogue dévastatrice"

"Le ministère de la Justice remuera ciel et terre pour éliminer les menaces des organisations terroristes qui pèsent sur nos citoyens et bloquer la marée d'une crise de la drogue dévastatrice", a affirmé le ministre Jeff Sessions dans le communiqué.

Le HFNT "va utiliser tous les outils appropriés pour enquêter activement et poursuivre ceux qui fournissent un soutien financier au Hezbollah afin d'éradiquer les réseaux illégaux qui alimentent le terrorisme et la crise des stupéfiants", a ajouté son adjoint, John Cronan.

Publicité