Mutilations d’animaux en Australie : un koala découvert vissé à un poteau

Depuis plusieurs mois, des actes sauvages de mutilations visant des kangourous ou des koalas inquiètent les services de police.

 Le koala, espèce emblématique de l’Australie, sont de plus en plus menacés.
Le koala, espèce emblématique de l’Australie, sont de plus en plus menacés. AFP/Peter Parks

    Un koala mort a été découvert vissé à un poteau en Australie. Il s'agit du dernier événement « cruel » et « révoltant » d'une série de mutilations animales qui suscite l'indignation dans le pays.

    Une association de défense du marsupial, Koala Rescue Queensland (KRQ), avait été alertée mercredi du fait qu'un de ces animaux avait grimpé sur un abri à pique-nique dans un parc près de Gympie, dans l'est de l'Australie.

    En arrivant sur les lieux, la KRQ a découvert que le koala était mort dans un acte de cruauté inqualifiable : « Ce pauvre koala a été vissé à un poteau avec des vis industrielles », a déclaré un membre de l'association sur Facebook. « Il est décédé mais on ne sait pas s'il l'était au moment où il a été fixé à la structure ».

    Le président de KRQ Murray Chambers s'est indigné. « On a eu quelques fois des koalas atteints par balles, ou délibérément renversés en voiture, mais c'est la première fois qu'un cinglé visse un koala à un bâtiment », a-t-il dit au groupe de médias ABC. « Qu'est-ce qui ne va pas dans notre société ? Ça fait tout simplement profondément mal au cœur ».

    Les internautes dénoncent un « acte révoltant »

    Les internautes dénoncent sur la page Facebook de l'association un « acte révoltant ». « Absolument épouvantable », déclare Elly Bunting. « J'espère que ces moins que rien seront arrêtés et punis, et pas avec une tape sur la main ».

    'I feel sick': Koala found screwed to a pole in Queensland park. A dead koala, pictured above, has been found screwed...

    Gepostet von Lyndell Singe am Mittwoch, 10. Januar 2018

    Le 6 novembre dernier, la police de l'Etat de Victoria, à l'ouest de Melbourne, avait lancé une enquête après la découverte d'un koala mort, les oreilles coupées, sur une route à Warrnambool.

    L'incident faisait suite à une série de mutilations de kangourous et de wallabies dans la région. En juin, dans le même Etat de Victoria, un kangourou avait ainsi été retrouvé mort par balles, vêtu d'un imprimé léopard et attaché à une chaise tenant une bouteille d'alcool.

    Le kangourou portait une sorte de châle imprimé léopard sur le dos, une bouteille d’ouzo attachée entre les pattes. (AFP/Department of Environment, Land, Water and Planning.)
    Le kangourou portait une sorte de châle imprimé léopard sur le dos, une bouteille d’ouzo attachée entre les pattes. (AFP/Department of Environment, Land, Water and Planning.) AFP/Peter Parks
    Des koalas de plus en plus menacés