1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : le discours de Trump au Congrès placé sous le signe du féminisme
2 min de lecture

États-Unis : le discours de Trump au Congrès placé sous le signe du féminisme

Plusieurs élues démocrates du Congrès américain seront vêtues de noir lors du discours sur l'état de l'Union du président Donald Trump le 30 janvier. Elles ont également invité Tarana Burke, la créatrice de #MeToo à se joindre à elles.

Donald Trump aux États-Unis, le 7 octobre 2017
Donald Trump aux États-Unis, le 7 octobre 2017
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le noir, couleur de 2018 ? Après avoir envahi les rues de Washington de leurs bonnets roses, les femmes luttant contre la politique de Donald Trump vont adopter cette année la couleur noir lancée par les actrices invitées à la cérémonie des Golden Globes.

Plusieurs élues démocrates du Congrès américain ont en effet prévu d'être vêtues de noir lors du discours sur l'état de l'Union du président Donald Trump le 30 janvier prochain. Tout comme les acteurs et actrices des Golden Globes, ce geste intervient dans un mouvement de solidarité envers les femmes victimes d'abus et de harcèlement sexuels.

C'est l'élue démocrate Jackie Speier qui a invité sur Twitter ses collègues, démocrates et républicains, à s'habiller en noir, en solidarité avec les victimes "d'Hollywood, de la politique, dans l'armée, le monde universitaire, etc."

Une invitée de marque

L'élue a également invité Tarana Burke, activiste américaine à l'initiative du mouvement #MeToolancé il y a dix ans et repris par l'actrice américaine Alyssa Milano au lendemain des révélations concernant les abus de Harvey Weinstein. "Tarana Burke est en train de modifier son emploi du temps pour pouvoir venir", a expliqué Jackie Speier sur la chaîne MSNBC.

À écouter aussi

Le discours annuel du président devant l'ensemble des élus américains, en prime-time, est un des marqueurs du début d'année aux États-Unis, une occasion dont profite régulièrement l'opposition pour envoyer des messages symboliques.

L'an dernier, par exemple, une quarantaine d'élues démocrates étaient habillées de blanc, couleur symbolisant la défense des droits des femmes, dans la foulée de la Marche des femmes organisée après l'élection de Donald Trump. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte