Face aux théories du complot, l’industrie pharma souhaite "plus de transparence"

55% des Français pensent que le gourvenement et les laboratoires pharmaceutiques sont de mèche pour cacher la nocivité des vaccins, selon une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. L'industrie du médicament s'interroge sur la façon de regagner la confiance de l'opinion publique.

Partager
Face aux théories du complot, l’industrie pharma souhaite
L'obligation vaccinale étendue à 11 vaccin concerne les enfants nés après le 1er janvier 2018.

L’obligation vaccinale s’étend et la défiance des Français aussi. Depuis le 1er janvier, le nombre de vaccinations obligatoires est passé de 3 à 11 vaccins. Une mesure qui laisse visiblement les Français sceptiques. 55% d’entre eux approuvent l’idée que ''le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins'', révèle une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche 7 janvier.

Une défiance liée au produit en lui-même…

''Les vaccins restent des produits bien particuliers'', explique Philippe Lamoureux, directeur général du syndicat des Entreprises du médicament (LEEM). ''Déjà, le vaccin est un produit qui s’administre quand on est en bonne santé. On ne passe pas par le schéma classique, maladie-diagnostic-prescription. Ensuite, la procédure est bien plus invasive qu’un médicament qui se prendrait sous forme de comprimé. On doit quand même vous piquer avec une seringue. Enfin, il protège contre des maladies qui ont disparues, à cause desquelles on ne meurt plus. Le réflexe de se vacciner est donc moins naturel."

Certains professionnels du médicament se disent "accablés" par ce résultat, comme Jean-Yves Lecoq, le secrétaire général de GSK France. "C’est une croyance qui n’est pas rationnelle. Il faut revenir à la raison. Croire à une théorie du complot, c’est autre chose que de la simple méfiance." Mais le soupçon est bien là. 54% des Français ont une "mauvaise image des laboratoires pharmaceutiques" selon une enquête TNS Sofres de 2013. L’étude sur les théories du complot rapporte d’ailleurs que 32% des Français pensent également que "le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde."

… et à une succession de crises sanitaires

Pour remédier aux fausses rumeurs qui se propagent, Jean-Yves Lecoq ne voit qu’un seul moyen : plus de transparence. "Il n’y a pas de solution magique. Nos pratiques avec les médecins, par exemple, doivent être plus transparentes, c’est indispensable." Levothyrox, Cytotec, Dépakine… Ces derniers mois, les géants du médicament ont été au cœur de l’actualité. "Il y a eu une succession de crises sanitaires, qu’on a appelé des scandales. Effectivement, ça relevait parfois du scandaleux", estime Jean-Yves Lecoq.

Nier toute relation entre le gouvernement et les laboratoires du médicament ? "Cela ne ferait que renforcer la méfiance", observe le professeur Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation à l’université de Lausanne. "C’est globalement l’absence d’information qui nourrit les soupçons de collusion. Autant reconnaître qu’il y a des relations et les expliciter. Toutes les entreprises ne sont pas des anges et le nier ne fait que nourrir le soupçon."

Enfin, les informations qui circulent sur internet jouent aussi un rôle dans la désinformation de l’opinion publique. "Les réseaux sociaux, et tout ce qui s’y partage librement, contribuent au phénomène de désinformation. Nous en avons bien conscience", confie une source interne chez Sanofi. Des "fake news" qui ne concernent pas que la santé mais aussi le terrorisme, l’assassinat du président Kennedy ou remettent en cause la forme de la Terre. 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS