Passer au contenu

Le classement des PV les plus dressés sur les routes

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le magazine Auto Plus a publié vendredi les 30 infractions les plus commises sur les routes en 2016. L'excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée est le PV qui arrive largement en tête du classement.

L'excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale est l'infraction la plus commise en 2016
L'excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale est l'infraction la plus commise en 2016 © Maxppp -

C'est un triste palmarès. Alors que le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes, le magazine Auto Plus a dévoilé vendredi le palmarès des PV, c'est-à-dire les infractions qui ont été le plus sanctionnées en 2016 (et non 2017 car le magazine spécialiste précise qu'"il faut un an à l'Etat pour pondre son rapport annuel").

Le record de 2012 battu

Avec 27 millions de procès-verbaux dressés en 2016, le record de 2012 a été battu (26 millions). Avec les radars automatiques, les excès de vitesse sont de loin les infractions les plus verbalisées et notamment l'excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée (sur les routes où la vitesse est autorisée au-dessus de 50km/h) avec pas moins de 11,7 millions de PV.

Pour compléter le podium, viennent ensuite les les PV pour stationnement irrégulier en zone de stationnement payant à Paris avec 4,1 millions de contraventions dressées puis l'excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée dans une zone limitée à 50km/h.

La sanction du portable en chute libre

En revanche, le PV pour usage du téléphone portable au volant est en chute libre : "Il est très surprenant de constater que le nombre de contraventions pour l'usage du téléphone au volant a baissé de 36% en moins de six ans ! En effet, le nombre de conducteurs verbalisés recule année après année et est tombé de 510.000 en 2011 à 328.059. Une incroyable baisse due non pas à un changement de comportement des automobilistes, mais plutôt à _l'absence des forces de l'ordre au bord des routes__. Un constat valable aussi malheureusement pour le nombre de dépistages d'alcoolémie à son niveau le plus bas depuis 2003 !",_ selon Auto Plus.

© Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined