Charlie Bonaparte : descendant de l'empereur et fondateur du FBI

Dans « La Saga des Bonaparte », l'historien Pierre Branda revient sur le destin atypique d'un petit-neveu de Napoléon Ier, devenu ministre de Roosevelt.

Par

S’abonner sans engagement

Charlie Bonaparte passe outre les réticences du Congrès et embauche en 1908 les premiers agents fédéraux qui formeront le fameux FBI.

Charlie Bonaparte passe outre les réticences du Congrès et embauche en 1908 les premiers agents fédéraux qui formeront le fameux FBI.

© Anadolu Agency

Temps de lecture : 4 min

L'esprit de réforme des Bonaparte n'a pas seulement soufflé sur la France... La preuve : l'un de ses descendants a fait une brillante carrière politique aux États-Unis dans l'ombre de Theodore Roosevelt, au point de finir attorney général – l'équivalent du ministre de la Justice – et de fonder le FBI... Il tient une bonne place dans le dernier ouvrage de Pierre Branda, spécialiste de Napoléon, qui propose une galerie savoureuse de portraits de la famille Bonaparte, dont trois rois, une reine, deux princes rebelles, une névrosée, amie de Sigmund Freud, et notre Charlie Bonaparte, qui secoua un temps l'Amérique.

Par quel mystère un Bonaparte se retrouve-t-il aux États-Unis au XXe siècle ? L'explication relève à la fois de l'aventure et de l'amour, comme l'explique Pierre Br...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (3)

  • gentopiniamax

    Ne en 1851 nommé attorney général en 1906, cela lui fait bien 55 ans...

  • LR

    Non, neveu. Nuance.

  • Alan856

    ... Il a plus de 45 ans lorsqu'il devient Attorney General...