Accueil Actu Soirmag

Peyo, le cheval qui rend visite aux malades dans les hôpitaux (vidéo)

L’étalon et son maître arpentent les couloirs des hôpitaux pour redonner le sourire aux malades.

Temps de lecture: 2 min

Peyo, un étalon de 13 ans, rend visite aux malades dans plusieurs hôpitaux. Ce cheval vient apporter du réconfort et de la joie aux patients, que ce soit des personnes âgées ou des enfants.

Le propriétaire de Peyo, Hassen Bouchakour, cavalier et artiste a mis en place cette initiative en fondant l’association « Les Sabots du Cœur ». « J’avais pu remarquer à plusieurs reprises que Peyo avait un comportement totalement différent quand il s’agissait de personnes fragiles, des enfants ou des personnes âgées et ça m’a intrigué. Il a envers eux une énorme empathie vraiment différente du reste du temps » explique-t-il à la chaîne Equideo dans un reportage dont la première partie a déjà été vue plus de 3 millions de fois.

Dans ce reportage, on voit Peyo se promener dans les couloirs de l’hôpital les Vergers de Dijon. Le cheval emprunte les ascenseurs et rend visite aux patients dans leur chambre. Mais avant cela, l’animal doit passer par un protocole sanitaire : être déparasité, tressé, tondu, corps recouvert et mise en quarantaine 2 jours avant et après les visites. Peyo a dû aussi apprendre à marcher sur différents sols glissants (parquet, carrelage) et le plus important : faire ses besoins sur commande.

Un sixième sens

Pour Hassan Bouchakour, son cheval a un sixième sens assez rare et sait détecter et viser le point fragile chez une personne. « D’hôpitaux en hôpitaux, de patients en patients, on observe à chaque fois que lorsqu’il y a une pathologie assez compliquée, le cheval se dirige vers le membre qui est malade comme la tête, le cœur ou les jambes » explique le jeune homme dans le reportage en montrant Peyo en train de lécher la jambe d’un patient. Le cheval rencontre aussi des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Certains font des progrès au contact de l’étalon et se mettent à communiquer, à raconter des souvenirs alors qu’ils ne le faisaient plus. Peyo redonne le sourire tant aux patients et à leur famille qu’au personnel médical.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une