Accéder au contenu principal
Chine / Espace

Chine: un morceau d'une fusée tombe sur une zone densément peuplée

Le ciel leur est presque tombé sur la tête. Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux chinois. Elle a été filmée par les habitants d'une ville non loin de laquelle un morceau de fusée est tombé. Les autorités savaient que cet objet allait finir sa course dans cette région, c'était prévu, mais elles ont visiblement fait peu de cas des habitants qui se trouvaient là.

La fusée Longue Marche 5 est lancée à Wenchang, la base spatiale d'où est partie la fusée Longue Marche 3B qui s'est écrasée ce samedi sur Baise.
La fusée Longue Marche 5 est lancée à Wenchang, la base spatiale d'où est partie la fusée Longue Marche 3B qui s'est écrasée ce samedi sur Baise. China Daily/via REUTERS
Publicité

A Baise, dans la province du Guangxi (sud-est), les habitants observent un objet tombé du ciel et explosé en s'écrasant. Il s'agit d'un booster de la fusée Longue marche 3B. Elle a décollé quelques minutes plus tôt du port spatial de Xichang, à 700 kilomètres de là, pour mettre en orbite deux satellites de la constellation GPS chinoise.

Cette chute à cet endroit était prévue par les autorités. Faute de pas de tir près des côtes, les boosters et les premiers étages des fusées chinoises retombent toujours sur le continent. Mais là, la zone est densément peuplée, près de 4 millions de personnes vivent à Baise.

C'est d'autant plus incompréhensible que l'engin contenait toujours du carburant, en l'occurrence de l'hydrazine et du peroxyde d'azote, deux produits très toxiques qui ont donc été dispersés lors de l'explosion.

Ce n'est pas la première fois que la Chine est montrée du doigt pour de telles pratiques. Pendant 20 ans, les habitants de Suining, dans le centre du pays, recevaient régulièrement des morceaux de fusée sur la tête. C'est le documentaire d'un journaliste chinois en 2009, qui avait révélé l'affaire. On y apprenait aussi que les militaires achetaient le silence des habitants lorsque les dégâts provoqués par ces chutes étaient trop importants.

► (Re) lire : Débris spatiaux : quand le ciel nous «tombe sur la tête»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.