Paris : Andy, mort pour une simple bousculade à la station Châtelet-Les Halles

Originaire de l’Essonne, un jeune homme de 22 ans a été tué par un habitant de Melun dans les couloirs du RER, sous les yeux de nombreux voyageurs.

 Un homme de 22 ans a été tué à Paris dans la station de métro Chatelet-Les Halles ce vendredi 12 janvier 2018 en fin d'après-midi, sur les coups de 18h30.
Un homme de 22 ans a été tué à Paris dans la station de métro Chatelet-Les Halles ce vendredi 12 janvier 2018 en fin d'après-midi, sur les coups de 18h30. Apaydin Alain/ABACA

    Un corps sans vie sous une couverture de premiers secours. Une vie gâchée pour une simple bousculade. «Ah, d'accord. On meurt, en 2018, sous l'oeil des caméras, sans aucune aide ?», peut-on lire sur Twitter.

    La dépouille d'Andy, ensanglantée, a marqué tous ceux qui l'ont vue, ce vendredi soir, à la station RER Châtelet-Les Halles (Ier arrondissement de Paris). Elle a enflammé les réseaux sociaux ce samedi et suscité toutes les polémiques.

    Vendredi soir, à 18 heures, ce jeune homme de 22 ans, est décédé sous les coups de couteau que lui a infligé son agresseur. A l'origine du drame, sordide et sans objet, quelques premiers éléments d'enquête, confiés au premier district de police judiciaire deParis (1er DPJ) : une obscure bousculade entre deux hommes, qui aboutit à un meurtre.

    La victime est d'origine martiniquaise, il vit dans une petite ville de l'Essonne. Son agresseur est de Melun, en Seine-et-Marne. A priori, ils ne se connaissent pas. On est très loin des multiples rixes entre bandes rivales qui ont émaillé la vie des Halles ces dernières années.

    LIRE AUSSI > Paris : l'agresseur de la station Châtelet-Les Halles admis en psychiatrie

    «Il se trouvait là au mauvais moment»

    «C'est une mort stupide, confie une source policière. Celle d'un jeune qui se trouvait là au mauvais moment.» Pourtant, la peur est toujours là, présente sur la ligne : «Je suis abonnée au compte twitter RER D, confie Anne, une usagère. J'ai vu que le train avait une heure de retard, vendredi, sans connaître le motif. Mais ça fait peur. C'est une ligne dangereuse, tout le monde le sait. Et les Halles particulièrement. Le coin a une sinistre réputation.»

    Mais là, pas de rixe, pas de bandes, rien à voir, semble-t-il, avec les jeunes qui se sont opposés des années durants dans les couloirs du RER et les allées du Forum des Halles.

    «Nos services sont intervenus avec une extrême rapidité, souligne Stéphane Gouaud, directeur du service Sécurité de la RATP, quatre minutes après cette terrible agression, ils se trouvaient là et interpellaient cet homme sur lequel ils ont retrouvé le couteau.»

    Mais sur les réseaux sociaux, le hashtag Châtelet est devenu viral. En ligne de mire, les témoins de la mort d'Andy qui ont préféré le filmer agonisant. Envoyer des snapchat. Commenter sur les réseaux sociaux, au lieu de l'aider...

    Sous l’oeil des caméras