Quand la pensée symbolique apparaît-elle chez l’humain ?

Cerveau normal,  image à résonance magnétique en couleurs. ©AFP - APA/ Sciences Photo Library
Cerveau normal, image à résonance magnétique en couleurs. ©AFP - APA/ Sciences Photo Library
Cerveau normal, image à résonance magnétique en couleurs. ©AFP - APA/ Sciences Photo Library
Publicité

Les dessins pariétaux découverts dans la grotte Chauvet, qui datent de 35 000 ans avant J-C , montrent qu’Homo Sapiens cherche déjà un sens, une symbolique produite de l’art que viendront conforter d’autres découvertes. Jean-Pierre Changeux, neurologue, analyse l'émotion artistique.

Avec
  • Jean-Pierre Changeux Neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l'Institut Pasteur

Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin

Y a-t-il un progrès dans l’art depuis ces temps lointains ? Qu’est-ce que la notion de beau ? La recherche scientifique menée par Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste depuis de nombreuses années se porte sur les phénomènes neurologiques de la contemplation de l’œuvre d’art et de la création artistique.

Publicité

Déjà avec Pierre Boulez et Philippe Manoury il a exploré les voies de l’émotion et de la raison en musique dans un livre intitulé Les neurones enchantés. Le cerveau et la musique (Odile Jacob, 2014)

Dans son dernier livre La beauté dans le cerveau (Odile Jacob, 2016) il s’agit de l’œil, de ses mouvements incessants pour jauger le tableau à l’aune de l’histoire de l’art, de la nouveauté et du plaisir esthétique.

De nombreux créateurs avancent puis reculent en zig zag avant d’avoir le sentiment que le tableau est fini, que l’œuvre est terminée. Y a-t-il de l’aléatoire dans le geste, peut-être. En tout cas accepter ou corriger c’est le pouvoir de l’artiste.

  • Le choix musical de notre invité

Symphonie n°6 de Charles Marie Widor par Jean Guillou (CD Universal Music 4802100)

L'équipe